À la Une ce matin, la reprise économique commence déjà à s'essouffler. On a cru un temps que le déconfinement amènerait une vraie reprise de l'activité : au mois de juin, les chiffres du PIB étaient meilleurs que prévu. En réalité, on réalise que la reprise tarde à se matérialiser.
De nombreux secteurs souffrent encore comme dans l'industrie automobile, l'hôtellerie-restauration, les transports. Les économistes de la Banque de France estiment qu'au mois de juillet l'activité a été inférieure de 7% à la normale et parlent d'une reprise en aile d'oiseau, soit un plafonnement de la courbe après une forte relance. Les patrons des banques, eux, voient une reprise en V.
L'impact du virus en France sur l'économie a été plus fort qu'ailleurs avec un recul du PIB de près de 14% au 2e trimestre, contre 10% en Allemagne. Pour la Banque de France, l'Hexagone ne retrouvera pas son économie d'avant crise avant la mi-2022.
Alors qu'Alstom vient de recevoir le feu vert de Bruxelles pour racheter le canadien Bombardier, il se pose des questions autour du mariage qui doit donner naissance au numéro 2 mondial du rail. Le groupe français pourrait bien revoir le prix de cette transaction, fixé autour de 6 milliards d'euros en février dernier.
Pourquoi ? Alstom parle de difficultés non prévues dans la branche canadienne. Il semble que Bombardier soit confronté à des problèmes sur certains de ces contrats en Allemagne et au Royaume-Uni qui n'étaient pas connus lors du mariage en février.
Bienvenue sur RTL
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.