Coronavirus : "Renault ne mourra pas", estime sur RTL l'ancien PDG Louis Schweitzer
INVITÉ RTL - L'ancien PDG du constructeur pense que Renault pourra survivre si le groupe concentre sa production en France.

Ce mardi 26 mai, Emmanuel Macron a annoncé 8 milliards d'euros d'aide pour le secteur de l'automobile. Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault de 1992 à 2005, a estimé que le prêt de 5 milliards promis sous conditions à Renault (qui compris dans les 8 milliards) était "nécessaire" et contribuera à sauver le constructeur.
S'il ne sait pas exactement ce que contiendra le plan de redressement qui se prépare, il est convaincu qu'il aura un "esprit social" permettant "d'assurer l'avenir de Renault en France". "Les gens de Renault ont pris conscience que leur avenir était en jeu. Oui Renault peut mourir. Mais je suis convaincu que Renault ne mourra pas". Il a cependant ajouté : "Si on ne fait pas ce qu'il faut, on court à la catastrophe !"
Pour redresser la barre, Louis Schweitzer pense qu'il faut d'avantage produire en France. En 13 ans (quand il a quitté l'entreprise), la production des véhicules sur le territoire est passée de 1,3 million à 700.000. "Renault a presque divisé par deux sa production en France. C'est un mouvement qu'il faut arrêter".
L'ancien PDG de Renault a souligné le fait que "la France a l'avantage d'être au centre de l'Europe" et qu'il y avait un réel "intérêt de fabriquer les voitures près du marché".
- Renault : Macron pose des conditions au prêt garanti par l'État au constructeur
- Renault : l'usine historique Alpine à Dieppe bientôt fermée ?
- Renault : pourquoi le groupe automobile doit-il faire face à une restructuration ?
- Renault : Edouard Philippe sera "intransigeant" pour préserver les sites en France