1 min de lecture Économie

Coronavirus : "Renault ne mourra pas", estime sur RTL l'ancien PDG Louis Schweitzer

INVITÉ RTL - L'ancien PDG du constructeur pense que Renault pourra survivre si le groupe concentre sa production en France.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : "Renault ne mourra pas", estime sur RTL l'ancien PDG Louis Schweitzer Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP | Crédit Média : Thomas Sotto | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Maeliss Innocenti

Ce mardi 26 mai, Emmanuel Macron a annoncé 8 milliards d'euros d'aide pour le secteur de l'automobile. Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault de 1992 à 2005, a estimé que le prêt de 5 milliards promis sous conditions à Renault (qui compris dans les 8 milliards) était "nécessaire" et contribuera à sauver le constructeur.

S'il ne sait pas exactement ce que contiendra le plan de redressement qui se prépare, il est convaincu qu'il aura un "esprit social" permettant "d'assurer l'avenir de Renault en France". "Les gens de Renault ont pris conscience que leur avenir était en jeu. Oui Renault peut mourir. Mais je suis convaincu que Renault ne mourra pas". Il a cependant ajouté : "Si on ne fait pas ce qu'il faut, on court à la catastrophe !"

Pour redresser la barre, Louis Schweitzer pense qu'il faut d'avantage produire en France. En 13 ans (quand il a quitté l'entreprise), la production des véhicules sur le territoire est passée de 1,3 million à 700.000. "Renault a presque divisé par deux sa production en France. C'est un mouvement qu'il faut arrêter".

L'ancien PDG de Renault a souligné le fait que "la France a l'avantage d'être au centre de l'Europe" et qu'il y avait un réel "intérêt de fabriquer les voitures près du marché".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Automobile Renault
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants