1 min de lecture Économie

Coronavirus : quel bilan 2020 pour la bourse de Paris ?

En cette année 2020 marquée par la crise sanitaire du coronavirus, le CAC40 ne s'en sort pas si mal.

>
Coronavirus : quel bilan 2020 pour la bourse de Paris ? Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : Christophe Ponzio/RTL | Durée : | Date :
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Marie Zafimehy

C'est l'heure du bilan dans bien des secteurs pour le CAC40. Malgré la crise, la bourse de Paris ne s'en est pas si mal sortie à -6%, après, il faut rappeler, une année record en 2019 (+ 28%). On peut dire que les entreprises du CAC40 ont limité la casse, grâce à quelques secteurs épargnés par la crise sanitaire qui ont tiré l'indice-vedette de la Bourse de Paris vers le haut.

Le luxe d'abord avec Hermès en tête. La maison de couture est médaille d'or des hausses 2020 : +33%. LVMH aussi avec + 24%. Des industriels ont également gardé la confiance des investisseurs comme Schneidr Electric, Alstom ou Dassault Systèmes, dont les titres auront progressé entre 13 et 30%. Sans eux, le CAC 40 n'aurait pas la même couleur car les valeurs auront fait le grand écart cette année : en bas de tableau on retrouve les banques avec la Société Générale en tête qui cède 45%. Trou d'air aussi pour Airbus avec -30%, tout comme Danone ou Total.

En tout, la moitié du palmarès finit l'année dans le rouge, mais cela aurait pu être pire. Souvenez-vous fin février, le CAC 40 décrochait sévèrement : -40% pour toutes ses valeurs en moins d'un mois. Sans oublier la journée historique du 12 mars : journée noire de krach boursier avec -12% en une séance. Jamais l'indice parisien n'avait connu un tel marasme depuis sa création... !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Bourse Entreprises
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants