1 min de lecture

Coronavirus : quel bilan 2020 pour la bourse de Paris ?

En cette année 2020 marquée par la crise sanitaire du coronavirus, le CAC40 ne s'en sort pas si mal.

Bourse de Paris le 9 mars 2020

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Coronavirus : quel bilan 2020 pour la bourse de Paris ?

00:01:24

Christophe Ponzio - édité par Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est l'heure du bilan dans bien des secteurs pour le CAC40. Malgré la crise, la bourse de Paris ne s'en est pas si mal sortie à -6%, après, il faut rappeler, une année record en 2019 (+ 28%). On peut dire que les entreprises du CAC40 ont limité la casse, grâce à quelques secteurs épargnés par la crise sanitaire qui ont tiré l'indice-vedette de la Bourse de Paris vers le haut.

Le luxe d'abord avec Hermès en tête. La maison de couture est médaille d'or des hausses 2020 : +33%. LVMH aussi avec + 24%. Des industriels ont également gardé la confiance des investisseurs comme Schneidr Electric, Alstom ou Dassault Systèmes, dont les titres auront progressé entre 13 et 30%. Sans eux, le CAC 40 n'aurait pas la même couleur car les valeurs auront fait le grand écart cette année : en bas de tableau on retrouve les banques avec la Société Générale en tête qui cède 45%. Trou d'air aussi pour Airbus avec -30%, tout comme Danone ou Total.

En tout, la moitié du palmarès finit l'année dans le rouge, mais cela aurait pu être pire. Souvenez-vous fin février, le CAC 40 décrochait sévèrement : -40% pour toutes ses valeurs en moins d'un mois. Sans oublier la journée historique du 12 mars : journée noire de krach boursier avec -12% en une séance. Jamais l'indice parisien n'avait connu un tel marasme depuis sa création... !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info