1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : faut-il trois mois d’ancienneté pour toucher la prime exceptionnelle ?

Julien Courbet et toute l’équipe de "Ça peut vous arriver" sont au rendez-vous ce mercredi 8 avril pour répondre à vos questions en cette période de confinement.

Julien Courbet Ça peut vous arriver Julien Courbet iTunes RSS
>
Coronavirus : faut-il trois mois d'ancienneté pour toucher la prime exceptionnelle ? Crédit Image : Kervin Portelli | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
ca peut vous arriver - julien courbet
Julien Courbet

Loïc, de Saint-Leu-la-Forêt dans le Val-d’Oise, s’interroge aujourd'hui sur la prime exceptionnelle. Sa fille de 18 ans est caissière dans un hypermarché depuis deux mois et demi. Et alors que toutes ses collègues ont eu la prime exceptionnelle due à la situation actuelle, elle ne l’a pas perçue, sous prétexte qu’elle n’a pas trois mois d’ancienneté. Et ce, bien qu’elle tienne son poste tous les jours depuis le 15 janvier. 
 
Est-ce légal ? L’attribution de cette prime, dépend-elle de la convention collective ? Maître Nathalie Fellonneau rappelle que de grands groupes, sur l'initiative du gouvernement, ont en effet fait savoir qu’une prime de 1.000 euros serait versée à tous les salariés exposés au coronavirus, à l'instar des employés de la grande distribution, pour les récompenser. 
 
Attention cependant. Même s’il y a bien eu une ordonnance de l'exécutif, “ce n'est qu'une invitation du gouvernement et c'est sur la base de volontariat que les groupes ont dit : on va la verser”, précise l’avocate. Or, par exemple, pour Leclerc, ce sont les franchisés de l’enseigne qui décident au final du versement de cette prime exceptionnelle. Un accord avec l’employeur peut également être trouvé. Et, en ultime recours, la fille de Loïc peut aussi saisir le Conseil des Prud'hommes. 

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Prime
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants