Parmi les secteurs qui souffrent en ce moment, il y a les
transporteurs, puisque leur fédération (FNTR), constate que 60% des camions
restent au garage. La FNTR a interrogé plus de 2.000 chefs d’entreprises de son
secteur pour avoir un sondage le plus représentatif possible. La majorité a constaté une
baisse de plus de 50% de l’activité.
Les trois quarts sont des transporteurs de meubles et déménageurs. Les deux tiers des camionneurs qui travaillent pour le BTP ou l’automobile. Ils ne sortent plus les camions depuis mi-mars. On comprend ainsi que les camions sont les globules
rouges de la mondialisation. Ils irriguent, transportent l’oxygène dans notre
système économique.
À travers ce secteur, on comprend exactement comment
fonctionne l’économie moderne.
Si les camions s’arrêtent, l’économie s’arrête. Et si la population se confine comme en ce moment, les camions restent au garage. C’est bien pour
ça que c’était difficile pour le gouvernement de faire une liste des métiers
indispensables il y a quelques jours car en réalité, ils dépendent tous de la
logistique à un moment donné.
Un exemple démontre l'importance de la logistique : le e-commerce. La fédération de la vente à distance (Fevad) a constaté que les trois quarts des e-commerçants avaient vu leur activité chuter de moitié depuis le confinement. La livraison de courses alimentaires est l’arbre qui cache la forêt. Cette activité a progressé de 100% ces derniers jours. Mais elle représente moins de 2% des achats sur Internet.
En revanche les autres secteurs de la vente en ligne
constate que l’activité s’est arrêtée, car la logistique ne suit pas. Jeff
Bezos, le patron d’Amazon, est en réalité à la tête d’une entreprise de
logistique qui gère des camions et des entrepôts. Les livraisons en ce moment sont chaotiques, les délais se
sont allongés. Les Français reviennent aussi à une consommation plus raisonnée du fait du confinement.
L’économie numérique dépend énormément des camions, car elle
est l’enfant de la mondialisation. Des objets fabriqués en Chine, achetés en 1
clic et livrés en 48h, tout cela est désormais grippé et nous montre que nous
sommes dans une économie de flux. Et le transport routier est ce qui fait
voyager ces flux.
Il va donc falloir aider le secteur de la logistique car c’est
lui qui va faire repartir l’économie. La croissance mondiale l’an dernier a été
autour de 3%, la croissance des flux de marchandises dans le monde a été de 2,6%.
L’essentiel de notre croissance économique passe donc par la croissance des
transports de marchandises.
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