On les salue comme des héros : soignants, employés de supermarché ou éboueurs sont ceux qui assurent la continuité de notre économie et de notre quotidien. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé aux entreprises de leur verser une prime de 1.000 euros défiscalisée, comme ce fut le cas pendant la crise des "gilets jaunes". Contrairement à ce qu'il s'était passé l'année dernière, les employeurs auront le droit cette année d'accorder des primes de montants différents entre leurs salariés.
Dans une conférence de presse téléphonique ce mardi 31 mars, Bruno Le Maire se refuse à faire une hiérarchie entre les métiers. Toutefois, le chef d'entreprise aura le droit d'accorder plus à un salarié qui était obligé de venir au bureau ou à l'usine et à peu moins à certains dont le poste était moins stratégique pour le plan de continuité ou qui télétravaillaient.
Il y a deux cas de figure pour verser cette prime : la version prévue par la loi de finances qui consiste à signer un accord d'intéressement dans l'entreprise. Dans ce cas, les entreprises, qui avaient signé cet accord avant le confinement avec l'intention de verser 1.000 euros à leurs salariés, pourront aller jusqu'à 2.000 euros.
Les entreprises qui n'avaient pas validé cet accord en amont pourront verser une prime de 1.000 euros maximum. Par ailleurs, le délai pour attribuer cette prime sans charges sociales et non-imposable a été rallongé : les entreprises pourront la verser jusqu'au 31 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte