2 min de lecture

Coquillettes, spaghettis, conchiglionis... Comment faire des économies sur les pâtes ?

Il existe toute sorte de pâtes à des prix plus ou moins élevés. Voici nos conseils pour faire des économies.

Un plat de pâtes (Illustration)

Crédit : AFP / TIMOTHY HIATT

LE CONSEIL CONSO - Peut-on faire des économies sur les pâtes ?

00:02:07

Pierre Herbulot

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce vendredi 25 octobre célébrera la journée internationale des pâtes. On en mange environ huit kilogrammes par an et il en existe de toutes sortes à tous les prix. Si vous faites vos courses un peu rapidement sans regarder le prix au kilo, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a trois gammes de prix. 

Les pâtes les moins chères seront toujours celles que vous connaissez le mieux. Coquillettes, spaghettis, macaroni, torsades, fusilli, qui coûtent environ deux euros le kilo. Ensuite, un peu plus cher, les pâtes moins habituelles chez nous : orecchiette, mafaldine, risoni, trofie, conchiglioni. Nos industriels en produisent moins, ce qui fait monter les prix, plutôt trois euros le kilo. Enfin, les pâtes spéciales, aux œufs, bio ou à cuisson rapide, sont vendues autour des quatre euros le kilo.

On sait que la récolte de blé de cette année sera l'une des pires depuis 40 ans, mais faire du stock est inutile. Si le cours de la matière première pourrait augmenter, elle pèse moins de 25% du prix du paquet de pâtes. Ce qui coûte cher à l'industriel, c'est le reste : le coût de production, la main-d'œuvre, l'énergie, le transport… Donc, si le prix des pâtes venait à augmenter à cause du blé, ce serait de quelques centimes seulement. Pas de quoi empiler les sachets de tagliatelle dans son garage.

Moins cher de le faire soi-même ?

Faire ses pâtes soi-même permet de faire des économies en fonction de la recette. Les pâtes les plus classiques n'ont que deux ingrédients, de la farine de blé et de l'eau. Faire 500 grammes de pâtes vous coûterait donc 50 centimes environ, deux fois moins cher qu'en grande surface. Mais c'est technique, donc pour réussir correctement vos pâtes maison, il va vous falloir quelques essais. Surtout, il faut un laminoir pour étaler la pâte et ça coûte 70 euros. 

À écouter aussi

De plus, c'est long à faire, surtout pour les étaler, d'autant que c'est assez salissant niveau farine. Le passage d'aspirateur est obligatoire derrière. Enfin, pour leur donner un peu de goût, mieux vaut ajouter des œufs et un peu d'huile d'olive. Et alors là, votre coût en matière première explose.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte