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Contrôle technique : une nouvelle formule plus sévère pour les diesels

Dès le 1er janvier 2019, la nouvelle formule du contrôle technique sera plus stricte envers les émissions de particules fines, ce qui engendrera une hausse des prix.

Un homme effectue un contrôle technique (illustration)

Crédit : AFP / Archives, David Ebener

Christophe Bourroux & Camille Kaelblen

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Le contrôle technique va une nouvelle fois se durcir, et les diesels sont clairement dans le collimateur. Cette fois-ci c'est un contrôle antipollution musclée qui se profile pour les diesels, soit 60 % de voitures en France, pas moins de 15 millions de véhicules. Avec un risque : celui d'être recalé à partir du 1er janvier prochain.

Pour faire simple, les seuils de tolérance seront plus bas. L'examen va renforcer sérieusement les exigences du contrôle de l'opacité des fumées d'échappement, qui n'embêtait jusque-là pas grand-monde. Ainsi, le contrôleur aura notamment l'obligation d'accélérer plus franchement pour tester les émissions de la voiture.

Cette nouvelle procédure devrait logiquement entraîner une hausse des recalés. En effet, alors que seulement 1 % des contre-visites concernent les émissions de particules fines, ce chiffre devrait atteindre les 5 à 7 % dans les prochains mois avec ce nouveau test durci. 

Prix cassés sur Internet

Il faudra donc logiquement s’attendre à un afflux des automobilistes dans les centres dans les semaines à venir, comme en mars dernier, avant la mise en place de la nouvelle formule, plus sévère et plus chère. Le prix du contrôle technique est libre en France. Avec le durcissement du moi de mai, cela a allongé la durée des tests d'une dizaine de minutes. Comptez désormais 80 euros le contrôle, soit une augmentation de 18 % en un an.

À écouter aussi

Néanmoins, sur Internet, de plus en plus de sites cassent les prix jusqu'à -50%, à condition de venir à des heures creuses. Chaque année, 25 millions de véhicules passent le contrôle technique.

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