1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Contrôle technique : le tour de vis est moins catastrophique que prévu
1 min de lecture

Contrôle technique : le tour de vis est moins catastrophique que prévu

Avant le durcissement des contrôles le 20 mai, 18,5% des véhicules étaient retoqués. C'est désormais le cas pour 21% d'entre eux.

Un contrôle technique à Caen (illustration).
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Christophe Bourroux & Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Points de contrôles supplémentaires, introduction de la défaillance critique... Le 20 mai dernier, le nouveau contrôle technique était mis en place en France. Plus sévère, cette nouvelle réglementation devait permettre à la France de s'adapter à une directive européenne visant à réduire le nombre de tués sur la route.

Deux mois après, les craintes des automobilistes ne sont pas complètement confirmées. Si le nombre de contre-visites a bien augmenté, ce n'est pas la catastrophe annoncée. Avant le durcissement des contrôles, 18,5% des véhicules étaient retoqués contre un peu plus de 21% aujourd'hui. Parmi les défaillances constatées, les plus fréquentes sont les problèmes de feux ou de clignotants, de freinage et de pollution.

Pour les nouvelles défaillances critiques, c'est-à-dire celles qui entraînent désormais l'interdiction au véhicule de circuler dans la journée-même, la situation est de même loin d'être dramatique : cela touche 2% des voitures contrôlées.


Selon le magasin AutoPlus, il faut tout de même s'attendre à près de 200.000 véhicules touchés par cette interdiction cette année. Or, dans la plupart des cas, il ne s'agit pas d'épaves puisque neuf véhicules sur dix sont recalés pour des pneus défectueux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte