1 min de lecture Auto

Carburants : les conseils pour moins consommer au volant

Pour alléger sa facture à la pompe, il suffit de prendre quelques habitudes simples au volant.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Carburants : les conseils pour moins consommer au volant Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Alors que les prix flambent à la pompe, l'éco-conduite revient à la mode. On sait qu'une conduite zen permet d'économiser de l'ordre de 25% de carburant, voire 40%. En levant le pied on peut ainsi consommer 1,5 litre en moins aux 100 kilomètres. Ce qui, sur une année, peut alléger la facture de 400 euros en moyenne.

En réduisant votre vitesse de 10 km/h vous pouvez économiser un litre aux 100. Dans les embouteillages, si votre voiture n'est pas équipée d'un système "stop and start", et qu'elle est arrêtée plus de 20 secondes, n'hésitez pas à couper le moteur. Dans ce cas, vous économiserez de l'ordre de 10 à 15% de carburant.

Il faut faire aussi attention aux chargements, car une voiture plus lourde consomme plus d'énergie. 100 kg supplémentaires entraînent une surconsommation de 5%. Préférez une remorque plutôt qu'un coffre de toit qui génère une surconsommation de 15 à 20% s'il est rempli.

À lire aussi
Des bouchons dans les rues de Paris Grand Paris
Transports : les véhicules les plus polluants bientôt interdits autour de Paris

Et pensez à l'enlever une fois que vous n'en avez plus l'utilité, tout comme les galeries de toit. Et puis utilisez avec parcimonie le chauffage et la clim. Ne le poussez pas à fond tout de suite, car dans ce cas vous faites bondir la consommation de 20%.

L'entretien du véhicule à ne pas négliger

Il existe aussi des ordinateurs de bord et des applications sur téléphone. Souvent considérés comme des gadgets, ils ne sont pourtant pas inutiles. Exemple les changements de vitesse. La plupart des voitures vous montrent un petit pictogramme qui vous incite à passer au bon régime. Car il faut passer rapidement ses vitesses ; la première étant la plus consommatrice.

Enfin, on y pense moins, mais un bon entretien de votre auto vous fera économiser au maximum. Un exemple tout bête : les pneus. S'ils sont sous-gonflés, c'est 2 litres aux 100 kilomètres en plus. L'éco-conduite c'est donc bon pour la consommation mais aussi pour la sécurité. On estime en effet que si tous les automobilistes adoptaient une conduite zen, cela diminuerait le nombre d'accidents de 15%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Carburants Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794901808
Carburants : les conseils pour moins consommer au volant
Carburants : les conseils pour moins consommer au volant
Pour alléger sa facture à la pompe, il suffit de prendre quelques habitudes simples au volant.
https://www.rtl.fr/actu/conso/carburants-les-conseils-pour-moins-consommer-au-volant-7794901808
2018-11-10 09:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K37iGA_UUqYQ2VEfYVZqgQ/330v220-2/online/image/2018/0424/7793138619_une-pompe-a-essence-illustration.jpg