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2 min de lecture
Un caddie rempli (image d'illustration)
Crédit : Niklas Liniger / Unsplash
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J'ai testé le chariot de demain, un chariot intelligent qui préfigure sans doute ce qu'on va appeler la révolution du caddie. Cela se passe dans un Intermarché à Provins, à une heure et demie à l'est de Paris, donc dans un magasin tout à fait normal.
Cela fait longtemps que les enseignes imaginent ce chariot du futur, j'en vois sur les salons dédiés à la grande distribution partout dans le monde depuis des années. Mais là, on tient quand même le début de quelque chose.
Le chariot du futur ressemble à un chariot banal, mais dans le magasin, les clients qui ont la carte de fidélité peuvent rajouter sur le chariot une tablette qui va venir se fixer sur ce qu'on appelle le guidon du chariot. Dessus, il y a un écran et surtout deux caméras qui sont dirigées vers l'intérieur du chariot. De telle sorte que quand je mets un produit dans mon caddie, grâce à ce qu'on appelle l'intelligence artificielle, le magasin sait quel produit je mets dedans.
C'est ce qu'on appelle de la reconnaissance d'image et c'est honnêtement bluffant de précision. L'ordinateur reconnaît la marque, le parfum et le poids. Automatiquement, sur l'écran de ma tablette, mon panier virtuel se remplit. Comme ça, je sais en permanence, à combien s'élève mon panier. Évidemment, si je fais le mouvement inverse, si je retire un produit de mon chariot pour le remettre sur la tablette. Alors, les caméras vont le voir et ça va venir aussi en soustraction de mon panier.
C'est un peu comme les caisses dans lesquelles on met tous les articles qu'on a achetés. Ça n'existe que chez Decathlon parce qu'il faut une puce qu'on appelle la RFID et sur l'alimentaire, ça ne marche pas.
L'intérêt pour le client, c'est de gagner du temps et c'est aussi plus pratique, tout simplement, parce que pour ceux qui utilisent déjà ce qu'on appelle les douchettes de self-scanning, il n'y a plus besoin de scanner les articles. Pour avoir accès à ce chariot intelligent, il faut s'inscrire avant ou avoir la carte de fidélité de l'enseigne.
Mais il y a encore plus malin, parce qu'il y a un écran sur votre chariot et qui dit écran, dit publicité potentielle. Ça veut dire que demain, si dans mon chariot, je mets une crème Montblanc à la vanille, le magasin sait en temps réel ce que j'ai mis dans mon chariot. Et peut-être qu'il va me proposer les cigarettes russes, les petits biscuits qui vont aller bien avec. C'est ça le caddie du futur. C'est me faire gagner du temps à moi, client mais c'est aussi pour me faire dépenser plus.
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