2 min de lecture
Des spaghettis avec du parmesan (illustration)
Crédit : Unsplash / Samuele Pieretti (@samuelepieretti)
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Ce vendredi 8 novembre, deux paquets de pâtes ont été apportés dans le studio de la matinale de RTL. Même taille, même marque, mais attention, ils ne sont pas jumeaux : l'un est classique, l'autre sans gluten.
La première différence se constate à la caisse. Le sans gluten est beaucoup plus cher. En ce qui concerne nos deux paquets, il s'agit de deux paquets de spaghetti : une boîte, dans les deux cas, rigoureusement de la même taille. Le classique a coûté 1,09 euro les 500 grammes. Le sans gluten : 2,15 euros. Environ deux fois plus cher.
En réalité, l'écart de prix est encore plus important : il y a bien 500 grammes dans le paquet de spaghettis classiques, mais seulement 400 grammes dans le paquet de spaghettis sans gluten. Ces deux paquets sont donc de la même taille, mais le sans gluten, il est moins rempli.
Au kilo, le sans gluten aura coûté 140% plus cher. Voilà qui devrait faire réfléchir ceux qui ne sont pas obligés de manger du sans gluten pour des raisons médicales, la fameuse maladie cœliaque.
Cet écart de prix s'explique notamment par le coût des matières premières. Les spaghettis classiques sont composés de blé dur, que l'on remplace par du maïs ou du riz pour faire du sans gluten. Le riz coute bien plus cher que le blé.
Enfin, le sans gluten répond aux mêmes règles que le sans sucre, le sans gras, le tout sans ce que vous voulez : on fait payer le plus nutritionnel parce qu'il y a une forme d'opportunisme des marques et des enseignes. On considère que ceux qui veulent des produits sans sont prêts à les payer plus et on en profite.
Selon notre chroniqueur santé, le docteur Jimmy Mohamed, il convient d'ailleurs d'émettre quelques réserves sur le sans gluten. "Le gluten qui est présent dans la farine blanche, des pâtes, du pain, est de mauvaise qualité. Et ça peut donner ce qu'on appelle de l'hypersensibilité, explique-t-il.
Le médecin conseille de "diminuer un peu vos apports en gluten en mangeant un peu moins de pâtes, un peu moins de pain, un peu moins de biscottes et de préparation industrielle plutôt que de dépenser votre argent dans des produits sans gluten qui ne vont pas booster votre santé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte