1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Toussaint : quatre millions de familles devraient acheter des chrysanthèmes
2 min de lecture

Toussaint : quatre millions de familles devraient acheter des chrysanthèmes

À la Toussaint, les fleurs de chrysanthème sont les stars de la journée. L'occasion pour la grande distribution d'en faire un produit d'appel à bas prix.

Des chrysanthèmes (illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Chrysanthème : 4 millions de familles devraient en acheter
00:03:18
Chrysanthème : 4 millions de familles devraient en acheter
00:03:18
Olivier Dauvers - édité par Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après les bonbons pour Halloween, le produit star du jour, c'est le chrysanthème et plus généralement les fleurs de la Toussaint. Pour cette occasion, Quatre millions de familles françaises devraient en acheter. Cette tradition, qui dure depuis 105 ans, a été instaurée par Georges Clémenceau. 

En 1919, il voulait célébrer le premier anniversaire de l'Armistice et donc inciter les Français à venir déposer des fleurs sur les tombes des soldats. C'est finalement le chrysanthème qui a raflé la mise parce que c'est une plante qui fleurit beaucoup. Son rapport avec la végétation est aussi plutôt bon comparé à d'autres plantes. Et puis, c'est une plante qui fleurit plus tard dans la saison et qui résiste au gel

Dans le quatuor des fleurs les plus achetées en ce moment, vous avez aussi les pensées, les cyclamens et les bruyères. Tous les ans, 130 millions d'euros sont dépensés dans leurs achats, selon le cabinet Kantar, qui fait également savoir que l'âge moyen des consommateurs est de 61 ans. 

Parmi ces achats, une plante sur cinq est achetée le 1er novembre ou dans les jours qui suivent parce que c'est aussi une façon d'avoir des prix plus intéressants. Les tarifs dépendent de la taille du pot et du lieu d'achat. Quatre circuits d'achat sont possibles et privilégiés des Français en commençant par les jardineries, puis la grande distribution, les fleuristes et enfin les producteurs. 

Le chrysanthème, à moins de 3 euros en supermarché

À lire aussi

Et trouver un chrysanthème à moins de 3 euros, c'est possible ! Pour cela, il faut acheter un petit pot en grande distribution. Il y en a à 2,89 euros pour 15 cm de diamètre. Mais les fleurs sont moins chères en supermarché parce qu'elles sont de moins bonne qualité, un peu comme les fruits et légumes. Pour les grandes surfaces, les chrysanthèmes sont un produit d'appel avec lequel ils font leur image-prix. 

Si vous voyez à l'entrée que le chrysanthème est moins cher que chez d'autres concurrents, vous allez avoir en tête que tout le reste du supermarché est moins coûteux. Le stratagème est le même pour le muguet au 1er mai ou la rose à la Saint-Valentin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte