1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vin : pourquoi les Français le boudent-ils, et en particulier le Bordeaux ?
2 min de lecture

Vin : pourquoi les Français le boudent-ils, et en particulier le Bordeaux ?

Dans sa chronique du jour, Olivers Dauvers se penche sur l'état de santé du secteur viticole en France et il n'est pas très bon. Les Français consomment de moins en moins de vin.

Des bouteilles de vin (image d'illustration)
Crédit : Klara Kulikova / Unsplash
Pourquoi les Français boudent le vin en général et le Bordeaux en particulier ?
00:02:48
Pourquoi les Français boudent le vin en général et le Bordeaux en particulier ?
00:02:48
Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La filière viticole française est en crise. Dans la région bordelaise, les vignerons sont désormais payés pour arracher des pieds de vignes. 8.000 hectares devaient être arrachés l'an dernier. Cela représente environ 8.000 terrains de football. Pourquoi cet arrache de vignes ? On consomme tout simplement de moins en moins de vin. Bordeaux étant la principale région de production en France, elle est logiquement la plus touchée

Les Français boudent le vin depuis plusieurs décennies maintenant. En général, il y a une baisse de la consommation d'alcool. Selon FranceAgriMer, l'institut d'études et de statistiques du ministère de l'Agriculture, 80% des Français de plus de 18 ans consomment de l'alcool. C'est 5% de moins qu'il y a dix ans. 


Parmi ceux qui consomment encore de l'alcool, la bière a supplanté le vin, les courbes se sont croisées sur la dernière décennie. Et malheureusement pour les vignerons, le mouvement est appelé à s'amplifier. 

Une consommation de vin en baisse de 20% en 10 ans

Les jeunes consomment deux à trois fois plus de bière que de vin. C'est exactement l'inverse chez les seniors. Les raisons sont nombreuses à cette baisse de la consommation de vin, environ 20% de moins en dix ans : la complexité du vin, son prix qui est très élevé ou encore l'aspect très traditionnel des bouteilles, des étiquettes, alors que vous avez en face la créativité, parfois grivoise des brasseurs, qui séduit davantage les jeunes générations. 

À lire aussi

Il y a également la menace Trump qui est majeure pour les vins de Bordeaux, la tête de gondole mondiale des vins français aux États-Unis. Un alourdissement des droits de douane, cela va faire inévitablement baisser les ventes aux États-Unis. Ce serait un nouveau coup de massue sur la tête des viticulteurs bordelais. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte