1 min de lecture

Alimentation : manger végétal coûte-t-il moins cher ?

Dans sa chronique du jour, Olivier Dauvers s'intéresse aux alternatives végétales à la viande. Si elles présentent un avantage écologique, ce n'est pas forcément le cas du côté financier.

Un steak végétal (illustration)

Crédit : Beyond Meat

Vrai ou faux : manger végétal coûte moins cher ?

00:02:55

Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon les défenseurs de l'alimentation végétale, on ferait deux types d'économie en mangeant végétal : sur le bilan carbone et sur le porte-monnaie. Il est vrai que manger végétal génère une empreinte carbone plus basse

Il vaut mieux manger directement des céréales que de manger des cochons ou des poulets qui ont eux-mêmes manger les céréales. Mais pour le porte-monnaie la vérité est plus nuancée. On ne fait pas nécessairement des économies en végétalisant son assiette

Par exemple, les lardons avec du cochon dedans sont à 12 euros le kilo alors que les lardons végétaux sont à 22 euros le kilo, soit presque deux fois plus cher. Autre exemple, les nuggets. C'est le même résultat : 12 euros le kilo pour ceux avec du poulet et 20 euros le kilo pour ceux végétaux. Passer de l'animal au végétal en conservant le même type de produit, cela ne fait pas faire d'économie.

Changer son type d'alimentation pour faire des économies

Pour faire des économies en mangeant moins de viande, il faut changer son type d'alimentation. Concrètement, il ne faut pas juste changer les nuggets de poulet par des nuggets végétaux. Il faut les abandonner pour des produits totalement différents, par exemple, par les fameux légumes secs, les pois cassés, les lentilles, car ils sont riches en protéines. 

Les militants quand ils disent "vous allez dépenser moins avec du végétal", c'est parce qu'ils troquent un steak de bœuf contre une énorme assiette de lentilles. Effectivement, dans ces cas-là, ce sera trois à cinq fois moins cher qu'un morceau de viande.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte