1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Saint-Valentin : comment les marques profitent du 14 février pour faire de meilleurs profits
2 min de lecture

Saint-Valentin : comment les marques profitent du 14 février pour faire de meilleurs profits

Si le 14 février, est la fête des amoureux, c'est aussi une sacrée opportunité pour les marques. En effet, l'amour ça fait vendre et ça fait vendre beaucoup pour pas forcément les meilleures options.

Gâteau de la Saint-Valentin.
Crédit : Pâtisserie Guillemard, La Flèche.
Olivier Dauvers - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Saint-Valentin est bien la fête de l'amour, mais aussi du business. Cette année, on considère, dans un sondage YouGov, qu'un couple sur deux va fêter la Saint-Valentin et que pour ceux qui vont le fêter, le budget prévisionnel atteint 154 euros. 

Alors en prenant en compte les événements et cadeaux compris, ce sont bien 12 euros de plus que l'an dernier. On augmente donc le budget que l'on consacre à cette fête. C'est un business florissant au sens premier du terme parce que le principal produit acheté d'ailleurs, ce sont des fleurs. 

Il y a aussi de plus en plus de produits cœur dans les rayons. C'est le signe que la Saint-Valentin devient chaque année de plus en plus une véritable opération commerciale, comme la chandeleur, comme Halloween, comme la fête des Mères, comme Noël et d'autres encore.

Des enseignes qui profitent de la Saint-valentin pour se faire de meilleures marges

Le grand classique pour la Saint-Valentin, c'est la lingerie. Alors, d'habitude, c'est davantage la lingerie féminine. Mais ça y est, les hommes ont aussi droit à leur boxer-cœur. Par exemple, Freegun qui est l'une des marques leaders sur ce marché-là, multiplie les séries spéciales avec des cœurs. 

Plus original encore, des pâtes en forme de cœur que Barilla a lancées en édition spéciale cette semaine. C'est la même recette que toutes les autres pâtes, c'est-à-dire c'est de l'eau et de la semoule, simplement, on a changé le moule pour les produire sous forme de cœur. Cet artifice permet de vendre l'aliment évidemment plus cher. À l'intérieur d'une boite, il n'y a que 400 grammes alors que d'habitude, ce sont plutôt des quantités de 500 grammes. Voilà donc un exemple de la shrinkflation, à 1,79 euro la boîte de 400 grammes.

Du côté des desserts, on voit une créativité plus importante. C'est facile de mouler des pâtisseries ou des glaces en forme de cœur. Par exemple, pour deux cœurs glacés de 75 grammes chez Picard, on paye 6,99 euros, cela fait donc 46 euros le kilo. Mais bon, c'est bien connu, l'amour, ça n'a pas de prix et ça, les marques, l'ont bien compris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte