1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alimentation : pourquoi les industriels de l'agroalimentaire ajoutent du lait dans les biscuits
1 min de lecture

Alimentation : pourquoi les industriels de l'agroalimentaire ajoutent du lait dans les biscuits

Dans sa chronique du jour, Olivier Dauvers s'intéresse à ces industriels qui ont trouvé le produit magique pour déculpabiliser les parents qui achètent des biscuits pour le goûter de leurs enfants.

Le calcium dans le lait est protecteur.
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Pourquoi les industriels de l'agroalimentaire ajoutent du lait dans les biscuits ?
00:02:48
Pourquoi les industriels de l'agroalimentaire ajoutent du lait dans les biscuits ?
00:02:48
Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les biscuits et le goûter des enfants, c'est un mariage quasi parfait. Même si tous les parents savent qu'il vaudrait peut-être mieux servir une pomme, une banane ou un yaourt nature, cela serait moins apprécié par les enfants. C'est pour cela que les industriels ont inventé le produit qui déculpabilise les parents : le lait que l'on vient rajouter dans les biscuits. 

Le lait, c'est le calcium, c'est la santé. C'est la bonne image pour compenser le gras et le sucre que l'on va trouver dans les biscuits. Mais les industriels enjolivent la réalité. Les illustrations sur les paquets ne sont que des suggestions de présentation. Cela rend donc non contractuelle l'image que vous voyez qui peut être légèrement différente de la réalité.  

Le plus sûr est de regarder le tableau nutritionnel et la liste des ingrédients qui sont des informations obligatoires. Dans le biscuit au lait, il y a 7% de lait, qu'il n'y a pas dans le biscuit équivalent. Puis surtout, nutritionnellement parlant, on a du mal à avoir une amélioration car le biscuit au lait est plus gras et aussi sucré que l'autre. Il est d'ailleurs aussi mal noté au Nutri-Score puisque les deux ont du E.

Au final, il est même plus riche en calories. Il y a symboliquement plus de calories dans le biscuit au lait : 516 calories pour 100 grammes alors que dans le biscuit classique il y en a 506. 

À écouter aussi

Le prix aussi diffère. Le biscuit classique sans lait est à 10 euros le kilo. Le biscuit équivalent avec du lait dedans, lui, est à 14 euros le kilo. Tout cela pour quelque chose qui est en apparence plus vertueux nutritionnellement parlant. En réalité, si vous n'assumez pas de donner des biscuits, donnez une pomme ou un yaourt nature.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte