1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INFO RTL - Sécheresse : 134 infractions constatées cet été
2 min de lecture

INFO RTL - Sécheresse : 134 infractions constatées cet été

La sécheresse est toujours là. Trois quarts des nappes phréatiques sont toujours en dessous de leur niveau normal. Des arrêtés de restriction d'eau ou de vigilance sont encore en vigueur dans 89 départements. RTL vous révèle en avant-première le bilan des contrôles réalisés par l'Office français de la biodiversité de l'application des restrictions d'eau décidées cet été par les préfets.

Adapter son système d'arrosage permet de réaliser des économies d'eau et de garantir un arrosage optimal des plantes
Crédit : Thinkstock/bobiwankanobi
SÉCHERESSE - 134 infractions constatées cet été : qui sont les mauvais élèves
00:01:15
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sur les 7.031 contrôles effectués par l'Office français de la biodiversité depuis le 1er mai, 243 manquements aux règles et 134 infractions ont été constatés. Les arrêtés n'ont donc pas été respectés dans 5% des cas seulement. C'est trois fois moins qu'en 2022. Le message semble être mieux passé. En 2022, sur les 9.500 qui avaient été effectués, 716 manquements et 823 infractions avaient été constatés. En cas de manquement, le fautif se voit infliger un rappel à l'ordre. En cas d'infraction, l'amende peut aller jusqu'à 7.500 euros
 
L'Office français de la biodiversité a concentré ses contrôles dans les départements concernés par la sécheresse (moins nombreux qu’en 2022 et d’un niveau d’alerte plus disparate). Ce qui explique qu'il y en ait moins que les 9.500 de l'an dernier.  Des départements identifiés cet été comme particulièrement touchés ont fait l’objet d’une forte augmentation (fois deux dans l’Aude, dans le Gard et dans les Pyrénées orientales, fois quatre dans l’Hérault, contrôles à Mayotte, etc.).

Les infractions les plus courantes

Ce sont par exemple des agriculteurs qui disposent d'une retenue d'eau, qu'ils remplissent en principe l'hiver  en pompant dans la nappe phréatique pour faire des réserves. Les contrôleurs ont constaté qu'ils pompaient aussi parfois l'été. Il y a aussi des communes qui ont été prises en flagrant délit d'arrosage en pleine journée de certains espaces verts alors que l'arrêté du préfet l'interdisait. Ou encore des stations de lavage de voiture, qui n'ont pas respecté l'interdiction. Les départements dans lesquels ont été constatés le plus d'infractions sont les Pyrénées-Orientales, la Charente-Maritime, la Haute-Savoie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte