- 01m16s
2 min de lecture
Christiane Lambert, au Salon de l'agriculture en 2023.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Dans le monde agricole, longtemps dominé par les hommes, les femmes ont progressivement trouvé leur place, brisant les stéréotypes. Preuve en est, Christiane Lambert, est devenue la première présidente de la FNSEA, entre 2017 et 2023. Comme cette éleveuse de porcs, environ 25% des chefs d'exploitation en France sont des femmes.
"Il y avait 2 millions d'agriculteurs, il y a 50 ans. Aujourd'hui, il reste 390.000 exploitations agricoles, 450.000 agriculteurs. Mais on en perd quasiment tous les jours. Il faut qu'on trouve des remplaçants : des jeunes qui ont envie, et des moins jeunes, des gens qui sont fils d'agriculteurs ou pas, qui viennent d'ailleurs, qui ont fait d'autres études... Mais par contre ce qui est très intéressant, c'est qu'il y a un regain d'intérêt pour les métiers de l'agriculture parce que c'est un métier de sens, explique l'invitée d'Anaïs Bouton. Dans les écoles d'agriculture, il y a plus de jeunes aujourd'hui et plus de filles."
Malgré tout, le chemin vers l'égalité reste semé d'embûches. "Il y a deux points de blocage assez forts : avoir un financement et accéder au foncier, c'est-à-dire avoir un propriétaire qui accepte de vendre ou de louer le foncier à une jeune agricultrice, vigneronne, arboricultrice", regrette Christiane Lambert.
Les femmes doivent donc encore lutter contre les préjugés et prouver leur légitimité dans un milieu parfois conservateur, mais leur présence croissante dans les instances décisionnelles est un signe encourageant.
>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. Tenaces ou l'art de ne jamais rien lâcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte