"Quand je passe ma licence en 2010, sur les 400 qui ont tenté leur chance, il n'y a que 18 reçus et une seule femme. Quinze ans après, nous ne sommes que 5% de femmes. Ça n'a pas évolué, finalement", regrette Sonia Souid, agente de footballeurs. Il faut dire qu'elle a dû s'accrocher pour en arriver là. Une expérience qu'elle raconte dans son livre Touche pas à mon QI !, paru aux éditions Solar.
"Dès que j'ai obtenu ma licence d'agent sportif, je pensais naïvement que c'était le plus difficile. Mais je me suis rendu compte que non : c'était une jungle, un monde ultra-concurrentiel, masculin, qui n'avait pas de place pour les femmes, se souvient l'invitée d'Anaïs Bouton, dans Tenaces. Et en fait, lors des premières rencontres, certains présidents et directeurs sportifs pensaient même que j'étais une caméra cachée, parce que la seule chose qu'on trouvait sur moi à l'époque sur Internet, c'était mon passé de Miss Auvergne. Je n'étais pas du tout considérée et j'ai tout de suite compris que ça allait être très compliqué pour moi dans ce monde-là."
Heureusement que le football est une passion.
Sonia Souid
Elle s'accroche et tente de se frayer une place jusqu'à ce qu'elle parvienne à approcher Noël Le Graët, alors président de la Fédération française de football. Mais en face d'elle, l'homme change de comportement.
"Il boit des coupes de champagne. Plus il boit, plus il se détend. Avachi sur le canapé, en costume cravate débraillé. Et moi, je suis là en train d'essayer de le convaincre. Et à un moment donné, je pense que je commence à le saouler, et il me dit : "C'est bon Sonia, je suis tout à fait à même de concrétiser vos idées, mais il faut qu'on se rapproche." Il est en train de se caresser le bas-ventre et je suis en état de choc. C'est l'humiliation, c'est la douche glacée." Découvrant, quelques années plus tard, qu'elle n'est pas la seule à avoir fait les frais de son comportement déplacé, elle décide de parler, en 2022.
Cette épreuve particulièrement marquante ne va pas l'empêcher d'exercer son métier. Elle décide de continuer, d'aller au bout. "Heureusement que le football est une passion, confie-t-elle. Et heureusement que j'ai une bouffée d'oxygène. Ça fait 15 ans que je dure et c'est grâce au football féminin. Dès que j'ai obtenu ma licence, je me suis dit, "je suis une femme, je veux aider d'autres femmes". Et elles me l'ont tellement rendu."
>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. Tenaces ou l'art de ne jamais rien lâcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte