2 min de lecture

"C'était son rêve d'être enterrée à La Madrague" : les dernières volontés de Brigitte Bardot pour ses obsèques

Décédée dimanche 28 décembre à l'âge de 91 ans, la star souhaitait être enterrée dans sa résidence de La Madrague, à Saint-Tropez, villa qu'elle a léguée à sa Fondation.

Brigitte Bardot en 2007

Crédit : AFP/Valéry Hache

Henry-Jean Servat est l'invité d'Olivier Boy

00:10:22

Juliette Vignaud & Marie Gicquel

Adieu B.B. L'icône française est morte ce dimanche 28 décembre à l'âge de 91 ans. Depuis l'annonce de son décès, les hommages affluent pour rendre hommage à la star de cinéma et amie des animaux. Très peu d'informations, en revanche, ont fuité concernant ses obsèques. Brigitte Bardot avait néanmoins deux volontés : la sérénité et sa fondation. 

L'actrice, que l'on surnommait par ses initiales, B.B., avait indiqué vouloir être enterrée à La Madrague, là où elle a passé 60 ans de sa vie et où elle a rendu son dernier souffle. C’est plus précisément dans le jardin de cette résidence, achetée sur les hauteurs de Saint-Tropez à la fin des années 1950, que la star souhaite être enterrée. 

Elle sera ainsi proche de la mer et de ses animaux, loin de la foule du cimetière de la commune. En 2018, elle avait expliqué dans les colonnes du Monde vouloir éviter la présence "d'une foule de connards" à son enterrement. Pas de sépulture en public donc, mais plutôt dans l'intimité du jardin de sa résidence tropézienne. 

"J’ai choisi un petit coin, proche de la mer, qui a été entériné par les autorités", avait-elle déclaré. Brigitte Bardot souhaite une tombe sobre : son nom, sa date de naissance, sa date de mort et une petite croix en bois. 

La Madrague deviendra un musée

"C'était son souhait, son rêve" d'être enterrée à La Madrague, confirme Henry-Jean Servat, ami de Brigitte Bardot, invité de RTL ce lundi 29 décembre. Selon le journaliste et écrivain, B.B. avait passé son adolescence à Saint-Tropez, avant d'acheter cette maison en 1958. 

À écouter aussi

C'est sa mère qui a lui a trouvé cette résidence, alors qu'elle tournait La femme et le pantin en Espagne. "Elle est venue en hâte par le train depuis Séville et elle a trouvé la maison magnifique", raconte-t-il. "Le notaire est resté ouvert un dimanche pour que Brigitte Bardot puisse signer son acte." 

Sa maison, c'était elle. "La Madrague est profonde, elle est splendide, elle est moi. C'est ma maison, c'est moi", assurait l'icône à RTL en 2019. Après sa mort, la résidence restera intacte, "dans son jus". C'est aussi le souhait de B.B. Sa maison de pécheurs, comme elle l'appelait, deviendra un musée, au profit de sa fondation. 

Car la priorité de Brigitte Bardot, c’était l’avenir de sa fondation, créée en 1986 à son nom et dédiée à la cause animale. La Madrague elle-même a été intégrée au capital de la fondation en 1992. Une grosse partie de l'héritage de B.B. devrait aussi lui revenir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info