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Un enfant dans le rayon des jouets, d'un supermarché français, photographié le 13 juin 2023.
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
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Les usines du Père Noël sont-elles en Asie ? À l'approche des fêtes de fin d'année, les jouets fabriqués en France, se font rares dans les rayons de nos supermarchés. La Fédération Indépendante du Made in France (Fimif), a épluché les catalogues de Noël : 4% des jouets sont construits en France et donc, 96% viennent d'ailleurs. Le rayon jouets est la nouvelle illustration de la mondialisation. L'Asie s'est transformée en usine pour le reste de la planète.
La Chine est le fournisseur principal. Le continent asiatique est globalement pionnier dans le marché : Le Monopoly ou encore La Bonne Paye sont des jeux de société construits en Chine, Le Puissance 4 vient d'Inde et le jeu vidéo Super Mario est d'origine vietnamienne.
L'Hexagone a toutefois besoin de ce commerce. La France a besoin de vendre, donc il ne s'agit pas de fermer les frontières, mais d'ouvrir les yeux des consommateurs. Il faudrait afficher de manière plus claire l'origine des produits présents en rayons, avec la présence d'un petit drapeau placé à côté du prix. En étant, transparent sur l'origine des produits, le consommateur a le pouvoir de choisir en fonction de ses moyens financiers.
C'est le défi que je lance à Serge Papin
Olivier Dauvers, le 10 novembre 2025.
En réalité, le drapeau français n'a pas besoin d'être montré aux consommateurs. Tous les produits "made in France", le revendiquent déjà. Les produits importés choisissent de le cacher. Il faut donc obliger les produits venus d'ailleurs d'afficher clairement leur provenance pour laisser aux consommateurs le fait de choisir.
Un défi lancé à Serge Papin, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat, par Olivier Dauvers. L'objectif étant d'afficher clairement l'origine d'un produit. Cette législation aiderait autant les consommateurs que les producteurs français. "Chiche Serge ?".
"Afficher clairement l'origine d'un produit, pourrait autant aider les consommateurs que les producteurs français", poursuit-il. Et d'ajouter : "Chiche Serge ?".
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