Rares sont les étiquettes de vêtements où il est écrit "Made in France", et pour cause, seulement 3% de nos vêtements sont fabriqués sur le territoire. Entre 1986 et 2004, le secteur textile a perdu deux tiers de ses effectifs français. Aujourd'hui, la Chine est "l'atelier du monde" avec 41.4% des parts de marché mondial du secteur du textile et de l’habillement (Eurostat). Alors l'industrie textile française est-elle vraiment décimée ? Quelles sont les solutions envisagées pour tenter de rebooster cette économie ?
Selon Guillaume Gibault, président fondateur du Slip Français, cela commence par accepter l'usage des nouvelles technologies. "Il faut inventer l'usine du futur qui va automatiser certaines parties et ce n'est pas un gros mot". Souvent bien plus chères que ses concurrents étrangers, la marque française réinstalle ses usines dans l'hexagone et produit davantage pour diminuer le prix à l'achat.
Améliorer les conditions de travail, afin de les positionner au moins à la hauteur des travailleurs du secteur tertiaire, est l'autre réponse avancée par Julien Tuffery, fabricant des jean's TUFFERY. "Si demain, on veut produire que du made in France, il va falloir mettre des gens devant une machine à coudre 8h par jour. On doit donc repenser leurs conditions de travail."
Le marché de masse, on l'a déjà perdu, par contre la réponse écologique d'une meilleure consommation, là on peut être en pointe
Julien Tuffery
Le fabricant de jeans est persuadé que la France a une carte à jouer dans la production éthique et écologique. "Le marché de masse, on l'a déjà perdu, il ne faut même pas y aller, par contre la réponse écologique d'une meilleure consommation, là, on peut être en pointe", explique-t-il avant d'ajouter, "quand on porte un jean atelier Tuffery à 129 euros qui va tenir au moins 10 ans. 129 divisé par 10, ça ne fait que 12 euros le jean par an. C'est donc nettement moins cher qu'en acheter 3 à 19 euros", conclut-il.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte