1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chèque énergie fioul : ce qu'il faut savoir sur cette aide pour payer votre facture
1 min de lecture

Chèque énergie fioul : ce qu'il faut savoir sur cette aide pour payer votre facture

Pour donner un coup de pouce aux ménages se chauffant au fioul, un chèque énergie sera versé au mois de novembre.

Un chèque fioul va être versé en novembre
Un chèque fioul va être versé en novembre
Crédit : ERIC LALMAND / BELGA MAG / Belga via AFP
Romain Giraud & AFP

Alors que les factures d'énergie ne cessent de grimper et alors que la période hivernale approche à grands pas, le gouvernement a décidé d'accompagner les Français. Cette fois-ci, ce sont les personnes ayant un chauffage au fioul qui sont concernées. 

Une aide comprise entre 100 et 200 euros en fonction des revenus va en effet être déclenchée à partir du 8 novembre pour les personnes se chauffant au fioul, qui n'ont pu bénéficier du bouclier tarifaire mis en place pour d'autres sources d'énergie. Une personne seule percevant le Smic, avec au moins un enfant, se verra attribuer 200 euros. En revanche, une personne seule au Smic, sans enfant, recevra 100 euros, tout comme une femme seule avec 2 enfants percevant un salaire d'environ 3.000 euros. 

Ce chèque fioul, pourra être demandé à partir de ce mardi 8 novembre sur le site chequeenergie.fr où un simulateur permettra de savoir qui est éligible. Pour les ménages ayant déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul par le passé : celui-ci vous sera envoyé automatiquement d'ici la fin novembre.

1,4 million de foyers pourraient en bénéficier

Si vous avez déjà fait  le plein de votre cuve de fioul, pas de panique, le chèque, qui est valable un an, pourra être utilisé pour payer ses factures d'électricité, précise Bercy dans un communiqué : "Ce chèque pourra être utilisé pour le paiement de tout type de factures d'énergie (gaz, d'électricité, fioul, pellets de bois, etc.)" si les ménages ont déjà fait le plein de fioul.

À écouter aussi

Selon le gouvernement, 1,4 million de foyers pourraient bénéficier de ce chèque sur les 2,8 millions qui se chauffent au fioul. Le ministère de l'Economie rappelle que "cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d'année qui sera envoyé à 40% des ménages (12 millions de ménages)".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire