2 min de lecture

Pourquoi votre facture d'eau a flambé de 16% en deux ans ?

Le prix de l’eau potable flambe avec une hausse de 16 % en deux ans. La faute à des normes sanitaires de plus en plus strictes et à la modernisation des réseaux. UFC-Que Choisir lance ce mardi 18 novembre une campagne pour dénoncer une situation où les particuliers payent la dépollution d’une eau polluée surtout par l’agriculture et l’industrie.

Le prix de l’eau potable flambe avec une hausse de 16 % en deux ans. (illustration).

Crédit : JAUBERT/SIPA

Virginie Garin - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L’eau potable coûte de plus en plus cher. En France, plus d’un milliard d’euros est dépensé chaque année pour dépolluer l’eau destinée à la consommation. Résultat : des factures en forte hausse pour les particuliers, une hausse de 16 % sur les deux dernières années, alors que la pollution initiale provient majoritairement des activités agricoles et industrielles.

Selon UFC-Que Choisir, qui lance ce mardi une campagne sur l’eau potable, 15 % des réseaux de distribution ne sont plus conformes à la réglementation actuelle. Un chiffre en progression, non pas parce que l’eau se dégrade, mais parce que les normes sont désormais beaucoup plus strictes. 

Il y a quatre ans, 95 % des réseaux étaient aux normes, aujourd’hui ce taux chute à 85 %. Les agences régionales de santé cherchent des polluants qu’on ne cherchait pas avant : de nouveaux pesticides, des PFAS… Et quand on cherche mieux, on n'en trouve plus...

Une eau toujours potable malgré la baisse de conformité

Ces nouvelles exigences ne signifient pas que l’eau du robinet est devenue dangereuse. On peut la boire sans risque. La qualité globale de l’eau reste meilleure qu’il y a vingt ou trente ans, mais le principe de précaution s’est renforcé.

À lire aussi

Pour respecter les nouvelles normes, les collectivités et les opérateurs doivent multiplier les investissements : filtres à charbon changés plus souvent, membranes ultrafines pour retenir certains pesticides, technologies de dépollution avancées… Des opérations coûteuses, qui se répercutent mécaniquement sur les factures.

Si une eau devenait réellement impropre à la consommation, les contrôles obligeraient immédiatement les autorités à prévenir la population. Cela arrive, mais cela reste rare.

Robinet ou bouteille : que choisir ?

Face à la hausse des prix, les consommateurs peuvent se demander vers quelle eau se tourner. L’eau du robinet reste 200 fois moins chère que celle en bouteille. Et les eaux embouteillées ne garantissent pas toujours une qualité irréprochable, comme l’a montré récemment l’affaire Perrier.

Pour UFC-Que Choisir, le véritable enjeu est ailleurs : faire en sorte que le coût de la dépollution ne repose plus uniquement sur les ménages. L’association réclame que les pollueurs, agriculteurs et surtout industriels, soient enfin taxés pour financer ces dépenses. Une manière d’appliquer réellement le principe du "pollueur-payeur".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte