Alors que la Première ministre, Elizabeth Borne, a annoncé un chèque énergie exceptionnel pour faire fasse à la hausse des prix, de nombreux Français se demandent s'ils sont éligibles à cette aide. Celle-ci devrait toucher davantage de foyers que le chèque énergie habituel. En effet, si en 2022, le chèque énergie a été distribué à 6 millions de foyers, ce coup de pouce exceptionnel en touchera 12 millions : les 40 % des ménages les plus modestes.
Concrètement, les personnes situées dans les deux premiers déciles recevront 200 euros. Il s'agit d'individus dont le niveau de vie annuel, tel que calculé par l'Insee, ne dépasse pas 12.710 euros (chiffre de 2021). Celles situées dans les deux déciles suivants recevront, elles, 100 euros. Il s'agit des personnes dont le niveau de vie est en dessous de 17.530 euros (chiffre de 2021). La Première ministre a décrit : "C’est par exemple une femme au SMIC avec 2 enfants ou un ménage au revenu net de 3.000 euros avec 2 enfants". Pour l'État, la facture s'élève à 1,8 milliard d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte