1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pouvoir d'achat : qui peut bénéficier du chèque énergie "exceptionnel" ?
1 min de lecture

Pouvoir d'achat : qui peut bénéficier du chèque énergie "exceptionnel" ?

Un chèque énergie "exceptionnel" devrait être versé aux 40 % des ménages les plus modestes d'ici la fin de l'année. Qui sont les personnes concernées ?

Le chèque énergie (illustration)
Le chèque énergie (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Jeanne Le Borgne

Alors que la Première ministre, Elizabeth Borne, a annoncé un chèque énergie exceptionnel pour faire fasse à la hausse des prix, de nombreux Français se demandent s'ils sont éligibles à cette aide. Celle-ci devrait toucher davantage de foyers que le chèque énergie habituel. En effet, si en 2022, le chèque énergie a été distribué à 6 millions de foyers, ce coup de pouce exceptionnel en touchera 12 millions : les 40 % des ménages les plus modestes

Concrètement, les personnes situées dans les deux premiers déciles recevront 200 euros. Il s'agit d'individus dont le niveau de vie annuel, tel que calculé par l'Insee, ne dépasse pas 12.710 euros (chiffre de 2021). Celles situées dans les deux déciles suivants recevront, elles, 100 euros. Il s'agit des personnes dont le niveau de vie est en dessous de 17.530 euros (chiffre de 2021). La Première ministre a décrit : "C’est par exemple une femme au SMIC avec 2 enfants ou un ménage au revenu net de 3.000 euros avec 2 enfants". Pour l'État, la facture s'élève à 1,8 milliard d'euros. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu