1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Chandeleur : célébrez-la avec une recette de crêpes sans gluten
2 min de lecture

Chandeleur : célébrez-la avec une recette de crêpes sans gluten

RECETTE - Cette première semaine de février, c'est la Chandeleur. Même les allergiques au gluten peuvent en profiter avec cette recette de crêpes au sarrasin sans gluten pour toute la famille.

Une galette de sarrasin sans gluten pour la Chandeleur
Une galette de sarrasin sans gluten pour la Chandeleur
Crédit : Clem sans gluten
Clem sans gluten

La Chandeleur est célébrée le 2 février. Pour que tout le monde puisse manger des crêpes, comme le veut la tradition, n'hésitez pas à les cuisiner sans gluten. Un moyen de renouer avec les racines très anciennes du plat, car les crêpes étaient cuisinées avant l'apparition du blé avec de la farine de sarrasin. Comme les blinis à la russe ou les nouilles japonaises soba.

La farine sans gluten permet de rendre les crêpes plus souples. Prenez-en de la neutre, telle de la farine de riz, mais cela fonctionne aussi en ajoutant un peu de fécule de maïs (commercialisé sous la marque Maïzena). Préférez l'huile au beurre pour obtenir une belle crêpe souple.
Le sarrasin n’est pas une céréale mais une fleur de la famille de la rhubarbe. Ce sont ses graines que l'on utilise. Aussi appelé "blé noir", le sarrasin est riche en protéines, en acides aminés essentiels, en vitamines B, et minéraux. Pour couronner le tour, il est facile à digérer. Concernant le lait demi-écrémé à ajouter à la recette, on peut le remplacer par un lait végétal pour les intolérants au lactose.

Ingrédients :- 75g de farine de sarrasin- 45g de farine de riz ou de fécule de maïs type Maïzena- 400ml de lait  demi-écrémé- ½ cuillère à café de sel fin
- 4 œufs- 1 cuillère à soupe d’huile neutre (colza, pépin de raisin, tournesol) + de quoi huiler un papier absorbant pour huiler la poêle

Les ingrédients des crêpes sans gluten
Les ingrédients des crêpes sans gluten
Crédit : Clem sans gluten

Préparation :

1 - Dans un grand saladier, mélangez ensemble les farines et le sel fin. Puis versez dans cet ordre : le lait, les œufs, l’huile. Pour obtenir une pâte fluide, il faut bien battre au fouet entre chaque addition.

Faîtes votre mélange dans un grand saladier
Faîtes votre mélange dans un grand saladier
Crédit : Clem sans gluten
À lire aussi

2 - Recouvrez d’un film fraîcheur et mettez le tout au réfrigérateur au moins 1h. Le mieux, c'est de faire la pâte 24 heures à l’avance.

3 - Retirez la pâte du réfrigérateur 20 minutes avant de cuire les crêpes.

4 - Faites chauffer le poêle à crêpes. Pour savoir s'il est prêt, lancez dessus une goutte d’eau. Si elle grésille, vous pouvez vous lancer. Huilez le papier absorbant et badigeonnez la poêle avec.

5 - Déposez une louche de pâte à crêpe, étalez, baissez le feu et retournez au bout que quelques minutes. Retournez la crêpe et cuisez l’autre face.

6 - Pour préparer une crêpe salée, il faut déposer les ingrédients souhaités (comme les œufs, le gruyère ou le jambon ) dès que l’on retourne la crêpe sur la seconde face. Ainsi les ingrédients et la crêpe cuisent ensemble. Recommencez pour les autres crêpes.

Faîtes cuire avec les aliments de votre choix
Faîtes cuire avec les aliments de votre choix
Crédit : Clem sans gluten

Si vous préparez votre pâte à crêpe dans un blender, il faut mettre les ingrédients dans cet ordre : lait, œufs, huile et verser le mélange des farines par dessus. Comme toujours pour les intolérants, il faut vérifier que tous les ingrédients sont certifiés sans gluten, des farines jusqu’au jambon pour les crêpes salées.

Il ne reste plus qu'à déguster la crêpe sans gluten
Il ne reste plus qu'à déguster la crêpe sans gluten
Crédit :
Suivez Clem sans gluten
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/