2 min de lecture

"À ce rythme-là, on atteindra l'égalité en 2167" : les vrais chiffres de l'inégalité salariale en France

Selon les calculs réalisés par "Les Glorieuses", newsletter féministe, les femmes "travailleront gratuitement" jusqu'à la fin de l'année, à partir du lundi 10 novembre 2025, à 11h31. Cette date est établie en partant de l'écart de salaire brut moyen entre femmes et hommes à temps de travail égal.

Un bulletin de paie (illustration)

Crédit : SEBASTIEN LAPEYRERE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les femmes travaillent-elles gratuitement à partir de ce 10 novembre 2025 ?

00:02:01

Florian Gazan

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les femmes travaillent "gratuitement" à partir de ce lundi 10 novembre 2025 à 11h31 et 22 secondes. Chaque année, la newsletter Les Glorieuses publie une date symbolique basée sur les statistiques de l'INSEE concernant les inégalités salariales en France, afin de dénoncer les disparités persistantes entre les hommes et les femmes.

Cette date a été calculée en se basant sur l'écart de salaire brut moyen entre femmes et hommes à temps de travail égal, qui était de 14,2% l'an dernier selon l'INSEE. En appliquant ce pourcentage aux 252 jours ouvrés de l'année, cela donne environ 35 jours non payés. En remontant de 35 jours à partir du 31 décembre, tout en excluant les dimanches, la date obtenue est le 10 novembre 2025.

En 2024, la date symbolique avait été fixée au 8 novembre 16h48, et l'écart de salaire à équivalent temps plein s'élevait à 13,9%.

L'égalité salariale entre hommes et femmes "dans 142 ans" ?

Le fait que cette date recule chaque année indique une amélioration des écarts de salaire. En 2017, première année où cet événement a été établi, elle tombait le 3 novembre à 15h40. Les femmes ont ainsi "gagné" une semaine de travail payée en huit ans. Cependant, beaucoup de progrès restent à faire. À ce rythme, l'égalité salariale entre hommes et femmes ne sera "atteinte qu'en 2167, soit dans 142 ans", alerte Rebecca Amsellem, fondatrice de la newsletter.

À lire aussi

Ce chemin vers l'égalité est lent, surtout en prenant en compte tous les temps de travail confondus. L'écart salarial atteint alors 22%, puisqu'il y a presque quatre fois plus de Françaises que de Français à temps partiel.

À poste identique, l'écart est de 4%. Ce chiffre ne devrait pas exister puisque la loi française impose depuis 1972 un salaire égal pour un travail égal entre hommes et femmes. À l'époque, les femmes gagnaient deux fois moins que les hommes.

Les Glorieuses espèrent que la transparence salariale, qui s'imposera dès 2026, via la transposition d'une directive européenne, permettra de réduire l'écart des salaires entre les femmes et les hommes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte