2 min de lecture
Le comité de Force Ouvrière, issu d'une scission de la CGT et fondé officiellement, en avril 1948
Crédit : AFP
Autorités comme syndicats, qui appellent à faire grève et manifester contre les mesures budgétaires "brutales" annoncées cet été, prévoient une mobilisation massive jeudi 18 septembre, semblable à certaines de 2023 contre la réforme des retraites. Parmi les organisations syndicales figure Force ouvrière.
Comment a été créé ce syndicat ? Les services secrets américains ont-ils joué un rôle dans sa création ? La réponse est oui, mais avec quelques nuances. En 1947, deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France était fragile politiquement et agitée socialement, avec une CGT, premier syndicat du pays, sous forte influence communiste. Ce que les États-Unis voyaient d'un mauvais œil.
La guerre froide a débuté et les Américains craignaient que notre pays ne bascule dans le camp soviétique. Une peur partagée par la CIA, leur nouveau service d'espionnage, créé cette année-là.
Dès lors, ils ont décidé d'agir et ont profité d'une scission au sein de la CGT. Certains de ses membres réformistes, dont Léon Jouhaux, futur prix Nobel de la paix, ont refusé d'être sous influence communiste. Ils ont décidé de monter leur propre syndicat indépendant : Force ouvrière.
Afin d'y parvenir, ils ont eu besoin d'argent et d'une logistique spécifique. Si les syndicats belges et allemands non-communistes les ont aidés, les Américains de la CIA ont aussi profité de cette opportunité. Financer FO et le faire grossir leur permettait d'affaiblir la CGT et donc réduire l'influence communiste.
De manière opérationnelle, la CIA a misé sur la discrétion. Un budget de 1 million de dollars par an était alloué à FO, entre 1951 et 1954, distribué en sous-main par l'intermédiaire de l'AFL, un puissant syndicat américain. Son représentant en France s'appelait Irving Brown. Il était un anticommuniste convaincu et accessoirement agent de la CIA.
À l'époque, FO ignorait les origines de cette transaction et ne le découvrira que dans les années 70. Ce coup de pouce financier a cessé avec l'arrivée au pouvoir de De Gaulle, farouche combattant des ingérences américaines comme soviétiques dans notre pays. Aujourd'hui, Force ouvrière n'a plus rien à voir avec la CIA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte