1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les grèves tombent presque toujours les jeudis

1 min de lecture

Pourquoi les grèves tombent presque toujours les jeudis

En France, les grèves ont souvent lieu les jeudis pour plusieurs raisons que les syndicats jugent pratiques.

Mouvement social en France du 18 octobre 2022.

Crédit : Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les grèves tombent-elles toujours un jeudi ?

00:01:58

Florian Gazan - édité par Alexian Giron

Le jeudi est le meilleur jour de la semaine pour faire une grève. C'est d'ailleurs le jour choisi en priorité par les syndicats parce qu'il est le plus pratique pour que le mouvement soit suivi au maximum.

Le samedi et le dimanche, les syndicats évitent, car ce sont les jours de repos des travailleurs. Ce sont aussi les jours choisi pour les manifestations politiques. Cela peut créer de la confusion et des amalgames. Les grévistes n'aiment pas la récupération politique. 

Retirons également le vendredi et le lundi qui sont les jours les plus posés en RTT pour avoir un week-end de trois jours. Donc, une grève ces deux jours-là sera forcément moins suivie. Enlevons aussi le mercredi, le jour des enfants, où pas mal de travailleurs doivent s'occuper de leurs progénitures. Ils ne sont donc pas disponibles pour manifester.

Mardi ou jeudi pour faire grève ?

Il reste le mardi et le jeudi qui sont devenus les deux jours classiques pour une grève. Le jeudi a toutefois un léger avantage. Parce que la veille d'une manifestation, les militants font une veillée d'armes afin de caler tous les détails.  

À lire aussi

Le lundi, entre les RTT et les réunions du début de la semaine dans les entreprises, cette journée est plus compliquée à organiser qu'un mercredi. Certes, il y a les enfants, mais tout le monde n'en a pas. Et surtout, le jeudi permet d'optimiser l'impact médiatique

Le lundi, les journaux ont moins de place pour relayer la grève du lendemain en raison du retour sur l'actualité du week-end qui a souvent été chargé. Le mercredi, c'est plus calme et il y a toute la semaine pour faire monter la pression.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte