- 24m56s
2 min de lecture
Des parents achètent les fournitures scolaires de leurs enfants (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que la rentrée des classes approche, la direction de la répression des fraudes a rendu un avis plutôt inquiétant concernant les fournitures scolaires, qui pourraient être dangereuses pour la santé de nos enfants.
Selon cette enquête publiée le 25 août par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), près de la moitié des fournitures analysées entre 2023 et 2024 se sont révélés non conformes.
Pire, 9 ont été jugées dangereuses pour la santé des enfants. Résultat, rien qu'en région parisienne, 66.000 surligneurs, 24.000 stylos et correcteurs ont été retirés de la vente. Il faut dire que dans ces produits, on a retrouvé des substances chimiques nocives comme des phtalates, suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, du bisphénol A dans les plastiques ou des métaux lourds (plomb, cadmium) dans les encres, avec comme conséquence possible maux de tête, irritation des yeux, de la peau.
Contrairement aux jouets, les fournitures scolaires ne sont pas encadrées par une réglementation spécifique en Europe. Seuls les feutres et les crayons de couleur pour les tout-petits le sont, car ils sont considérés comme des jouets. C'est notamment au niveau de l'étiquetage et des avertissements, trompeurs ou absents sur les fournitures, qui sont incriminées par la DGCCRF.
Pour éviter les fournitures potentiellement dangereuses, il convient, déjà, de lire l'étiquette. Un produit clean doit comporter des pictogrammes de danger clairs et bien lisibles, et avoir un label comme NF Environnement, Ecolabel Européen, FSC ou PEFC, qui sont des labels qu'on connaît. Si vous voyez un emballage sans info passez votre chemin.
Les produits parfumés ou à paillettes, comme les gommes et les stylos, sont à éviter. Privilégiez les marques connues et les grandes enseignes qui imposent des contrôles qualité supplémentaires. Et achetez plutôt les fournitures scolaires à la fin de l'été plutôt qu'au début. Car à cette période, les contrôles qualité sont renforcés. Et en plus, cerise sur le stylo, les fournitures y sont vendues moins cher par les magasins qui veulent en passer un maximum avant la rentrée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte