La dette publique de la France a atteint 3.345,8 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2025, selon l'INSEE. En 15 ans, elle a été multipliée par deux. Désormais, elle représente à elle seule un quart de la dette de toute l'Union européenne.
En valeur absolue, la France est numéro 1, mais l'endettement, il se calcule par rapport aux produits intérieurs bruts (PIB). Et grâce à cela, notre pays n'est pas le plus endetté d'Europe, mais quand même sur le podium, à la troisième place. Le pays le plus endetté d'Europe est la Grèce avec 152% de son PIB, suivi de l'Italie, 138%, et donc la France, 114%. La moyenne européenne est de 82%.
À l'échelle mondiale, c'est encore pire pour certaines grandes puissances. Par exemple, le taux d'endettement des États-Unis est supérieur à celui de la France, ils en sont à 122% de leur PIB. Pour le Japon, c'est 240% de son PIB.
Si on ramène la dette par habitant, la France est également le troisième plus mauvais élève d'Europe. Elle représente 48.760 euros par Français, soit 600 euros de moins que les Italiens et 7.000 de moins que les les Belges. On est bien loin de Macao, région administrative spéciale de la Chine. C'est le seul pays au monde avec 0% d'endettement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte