C'est dans la loi et pourtant, il est toujours difficile de bien manger à la cantine. Que ce soit dans celle de vos enfants ou la vôtre au travail, l'objectif entré en vigueur au début de l'année est d'au moins 50 % de produits dits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits biologiques.
De l'aveu même du ministre Marc Fesneau, on est encore loin du compte. Selon les données compilées par les services de l'État, on atteint 13% de bio et 27% de produits durables et de qualité. Ce sont les produits régionaux ou ceux qui ont des labels, comme le Label Rouge.
Le problème pour le ministère, qui a organisé une conférence de presse sur l'alimentation ce mardi 2 avril, reste la méconnaissance de la loi. Les sanctions ne sont donc pas à l'ordre du jour, le temps est encore à la pédagogie.
Le deuxième problème rencontré par ceux qui essaient de respecter la loi est le coût de ces produits bio et de qualité. Hors famille dans le besoin et dispositif d'aide, "il faut arrêter les repas compris entre 2 et 3 euros", estime une source proche de Marc Fesneau. Exemple vertueux, l'économat des armées respecte la loi, mais ne sert aucun repas en dessous de 4,50 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte