1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DOCUMENT RTL - Marc Fesneau cible de jets d'œufs : "S'ils pensent que c'est intelligent pour résoudre des problèmes, ils font une erreur"
1 min de lecture

DOCUMENT RTL - Marc Fesneau cible de jets d'œufs : "S'ils pensent que c'est intelligent pour résoudre des problèmes, ils font une erreur"

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a été la cible de jets d'œufs ce vendredi 1ᵉʳ mars au Salon de l'Agriculture. RTL a recueilli sa première réaction.

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau le 20 janvier 2024
Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
DOCUMENT RTL - Marc Fesneau cible de jets d'œufs : "S'ils pensent que c'est intelligent pour résoudre des problèmes, ils font une erreur"
00:01:15
La rédaction de RTL & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"S'ils pensent que c'est intelligent pour résoudre des problèmes, ils font une erreur", a réagi sur RTL le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau. Il a été la cible de jets d'œufs au Salon de l'Agriculture, un peu plus tôt dans la journée ce vendredi 1er mars, en compagnie du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Le ministre dit "regretter ce type d'actes" privilégié par "un certain nombre d'individus isolés", et le recours à la violence, qui selon lui "n'est jamais un mode d'expression". "Cela ne me déviera pas de la route qui est la mienne, et de celle du gouvernement, qui est de répondre aux questions qui sont posées par les agriculteurs", a-t-il fait savoir.

Parmi les protestataires, des membres de la FNSEA - Seine-et-Marne, selon Marc Fesneau -, le syndicat majoritaire du secteur agricole. "Je n'ai rien à dire aux syndicats", a estimé Marc Fesneau, pour qui les représentants de ces organisations "en tireront les conclusions qu'ils veulent". "Je n'ai pas de conseils à donner aux syndicats, chacun fait ce qu'il a à faire chez lui, je fais ce que j'ai à faire chez moi", a poursuivi le ministre. 


Un incident survenu alors que le numéro un mondial du lait, Lactalis, vient tout juste de trouver un accord sur les prix avec l'organisation qui représente les éleveurs. Pour le premier trimestre, le prix du lait aux mois de janvier, février et mars 2024 est fixé à 425 euros les 1.000 litres, soit 5 euros de plus que la dernière proposition faite par le leader du secteur.

Samedi 2 mars, le journal RTL de la mi-journée se fera depuis le Salon de l'Agriculture, présenté par Dominique Tenza et exceptionnellement par Karine Le Marchand. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte