1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Cadeaux de Noël : Ecopolis, un jeu de société pour construire la ville de demain en s'amusant

2 min de lecture

Cadeaux de Noël : Ecopolis, un jeu de société pour construire la ville de demain en s'amusant

Toute la semaine, un journaliste de la rédaction vous présente une idée de cadeau. Ce matin, Virginie Garin vous fait découvrir un jeu de société et de stratégie pour construire une ville durable tout en s'amusant.

Un sapin de noël (illustration).

Crédit : Aurore MESENGE / AFP

Cadeaux de Noël : Ecopolis, un jeu de société pour construire la ville de demain en s'amusant

00:02:54

Virginie Garin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si vous avez encore des cadeaux à faire, pourquoi ne pas offrir un jeu de société sur le thème de l'écologie ? Ecopolis, c'est un jeu de stratégie avec des cartes et un grand thermomètre. On joue à partir de 8 ans, de 2 à 6 joueurs. Le but est de construire une ville, évidemment une ville durable. On a des sous au départ comme au Monopoly et il faut acheter tour après tour, 6 cartes. Par exemple :  une carte "centrale solaire",  une "centrale à charbon",  une "école", un "musée",  une "piscine". Vous faites votre ville comme vous le souhaitez.    

Sur la table, vous avez un thermomètre. Et c'est le même pour tous les joueurs et en fonction de ce que vous achetez pour faire votre ville, vous faites monter ou  baisser la température. Le but est de ne pas dépasser 2 degrés par exemple si vous jouez à deux (la température varie selon le nombre de joueurs) sinon la partie s'arrête. Sur chaque carte il y a écrits des degrés : si vous achetez des éoliennes , ça fait baisser la partie d'1 degré, avec un grand puis de pétrole c'est + 3,  un grand magasin +2 , un marché paysan -2. 

Sylvain Hatesse est le créateur du jeu. Il explique qu'Ecopolis est à l'image de ce qui se passe sur la planète. "Chacun fait ce qu'il veut pour faire sa ville, mais au final, ça a un impact sur tout le monde. Il y a 195 pays, mais on a tous un seul thermomètre".

Le jeu de société Ecopolis.

Crédit : Ecopolis

Greta Tmosphère est de la partie

Il y a aussi des cartes aléas. Si vous piochez "Eco geste", il faut regarder autour de vous s'il y a une lumière chez vous allumée inutilement, si c'est le cas, le thermomètre du jeu augmente d'1 degré. Et puis vous avez des cartes ambassadeurs qui rapportent beaucoup de points comme Greta Tmosphère. À la fin, on compte les points sur chaque carte et les sous qui nous restent et c'est celui qui en a le plus qui gagne. Vous pouvez aussi acheter des cartes qui polluent car elles peuvent rapporter beaucoup d'argent : le grand puits de pétrole rapporte 4 points, mais vous risquez de trop réchauffer et d'arrêter la partie. Donc c'est un équilibre à trouver; comme dans la vraie vie.

À lire aussi

Ecopolis coûte 25 euros. On le trouve en 2 ou 3 jours sur les boutiques en ligne spécialisées de jeux de société.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte