Popularisés par Apple et les premiers AirPods, il y a six ans, les écouteurs sans fil ont connu un succès phénoménal ces dernières années. Plus discrets et pratiques que les écouteurs filaires, ils ont séduit un large public à la faveur de leur simplicité d'usage, de leur confort d'utilisation et de leur qualité sonore qui s'est améliorée au fil des ans pour devenir un accessoire incontournable du quotidien.
Toutes les grandes marques technologiques proposent désormais leurs alternatives aux écouteurs d'Apple, plus ou ou moins sophistiquées, à différentes gammes de prix. Si les modèles les plus haut de gamme ont toujours la primeur de l'expérience la plus immersive, on trouve désormais écouteurs à réduction active du bruit sous la barre des 100 euros.
Comme il peut être difficile de s'y retrouver parmi les nombreuses références du marché, nous avons sélectionné pour vous un certain nombre de modèles qui remplissent leur mission pour des budgets divers.
Ces écouteurs ne font pas de miracle à leur niveau de prix mais ils assurent l'essentiel, à savoir un assez bonne isolation passive et un bon maintien dans les oreilles du fait de leur conception intra-auriculaire pour une autonomie d'une dizaine d'heures complétée par trois charges dans leur étui.
Pas de réduction de bruit active sur ce modèle, mais les Elite 3 de Jabra sont une valeur sûre pour les amateurs de sport. Leur conception intra-auriculaire assure un isolement passif du monde extérieur tout en permettant de rester connecté à son environnement pour éviter les accidents. Résistants à l'eau, à la poussière et à la sudation, ils bénéficient d'une autonomie de 5 à 7 heures. Seule ombre au tableau, la non prise en charge du codec Bluetooth AAC, qui les rend moins pratiques à utiliser pour les utilisateurs d'iPhone.
Anker propose avec les Soundcore Life P3 l'un des modèles les plus abordables dotés d'une technologie d'annulation active du bruit. Ces écouteurs font la part belle aux basses et peuvent tenir entre 5 et 6 heures sur une seule charge et jusqu'à 35 heures avec leur étui.
Toujours dans l'entrée de gamme, les Buds Air 3 offrent une expérience efficace et convaincante pour un prix très accessible. On retrouve une réduction de bruit de bonne facture qui assure une qualité sonore satisfaisante et la prise en charge du Bluetooth multipoint qui leur permet de se connecter à plusieurs appareils à la fois via leur application dédiée. Pratique pour passer facilement du visionnage d'un film sur une tablette à un appel sur son smartphone, par exemple. L'autonomie est dans la moyenne, entre 5 et 7 heures, selon les options utilisées.
Après une première paire d'écouteurs salués par la critique, mais quasiment en rupture de stock, la marque Nothing a lancé cet automne les Ear(Stick) qui se démarquent par leur design original en forme de tube à rouge à lèvre et leur conception semi-intra qui s'adressent aux personnes qui ne supportent pas les intra-auriculaires logés dans leurs oreilles. A défaut de proposer une technologie de réduction active du bruit, ces écouteurs filtrent tout de même les appels audio et garantissent 7 heures d'autonomie avec une charge et jusqu'à 29 heures avec leur boîtier.
Plus accessibles que les derniers WF-1000XM4, les LinkBuds S lancés cet été figurent parmi les plus petits modèles disponibles. Poids-plumes, ils sont particulièrement confortables à l'usage et peuvent être portés pendant plusieurs heures sans gêne. Leur réduction de bruit active filtre les sons environnants pour apaiser les trajets du quotidien. Ils sont aussi compatibles avec le Bluetooth multipoint.
Commercialisés il y a trois ans à 250 euros, les écouteurs sans fil de Sony WF-1000XM3 sont plus difficiles à trouver aujourd'hui mais proposent toujours une remarquable expérience, avec une réduction de bruit active efficace et modulable ainsi qu'une excellente acoustique et une bonne autonomie (8h+16h) qui en font l'une des meilleures alternatives aux AirPods. Leur principal défaut est qu'ils sont relativement volumineux et ne sont pas les écouteurs les plus confortables du marché à l'usage.
Lancés il y a un an par le spécialiste français des enceintes de luxe Devialet, les écouteurs sans fil Gemini sont particulièrement efficaces, avec une excellente isolation et une restitution sonore riche et puissante, fruit de trois brevets d'ingénierie. Ils sont surtout proposés avec une réduction de 100 euros par rapport à leur commercialisation initiale.
Pour les habitués de l'univers Apple, les AirPods Pro 2 sont sans conteste les écouteurs sans-fil les plus confortables au quotidien. Outre une excellente signature sonore, les intra d'Apple se signalent par une réduction active du bruit particulièrement isolante et un mode transparence efficace pour rester lié au monde extérieur. Le tout avec une autonomie de 6 heures par écouteur et jusqu'à 30 heures au total ainsi qu'une intégration naturelle avec les autres produits Apple. Toujours proposés chez les distributeurs habituels, les AirPods Pro première génération font l'impasse sur le son spatialisé et quelques fonctions accessoires mais demeurent tout de même un bon compromis pour 100 euros de moins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte