1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Jul a compris son époque" : comment le rappeur marseillais a fait plus fort que Johnny au Stade de France
3 min de lecture

"Jul a compris son époque" : comment le rappeur marseillais a fait plus fort que Johnny au Stade de France

Samedi 26 avril, Jul a réuni 97.000 personnes au Stade de France. Le rappeur marseillais séduit petits et grands par son authenticité, sa simplicité et sa proximité avec ses fans.

Le rappeur français Julien Mari aka Jul se produit sur scène au Stade de France à Saint-Denis, le 26 avril 2025.
Crédit : ANNA KURTH / AFP
RTL ÉVENEMENT - Comment le rappeur marseillais a fait plus fort que Johnny au Stade de France
00:04:10
Flora Granchette - édité par Nathan Joubioux

C'est un phénomène qui vient de Marseille : Jul, rappeur de 35 ans aux 30 albums certifiés or, platine ou diamant, est tout en haut des ventes de disques toutes musiques confondues depuis plusieurs années. Samedi 26 avril, il a battu un record de fréquentation au Stade de France : plus de 97.000 personnes étaient présentes dans les tribunes ou sur la pelouse pour son concert. Autant de places qui se sont arrachées en une demi-heure seulement.


S'il peut réunir autant de monde, c'est que Jul est un artiste intergénérationnel. Dans les files d'attente pour entrer dans le stade, il y avait tous les âges : évidemment, il y avait une majorité d'adolescents, qui, pour beaucoup, arboraient un t-shirt avec le nom de leur artiste préféré.

Mais beaucoup de familles étaient également présentes. C'est le cas de celle de Pierre, 45 ans, venu de Pau avec sa compagne et ses trois filles, toutes fans du rappeur. "Ma compagne, cela fait un mois qu'elle écoute des playlists de Jul pour apprendre les chansons par cœur. Cela fait un an qu'on prépare le concert, le voyage. C'est sympa de faire ça en famille", reconnaît-il. "On est refaites ! C'est ’the concert’", assurent, dans le même temps, ses filles.

Samedi, beaucoup de parents jouaient donc les chaperons. Chloé, 17 ans, est venue avec sa mère, Marie. "C'est la première fois que je vais le voir en concert, j'ai trop hâte", lance l'adolescente. Sa mère, moins familière avec l'univers du rappeur, est également impatiente. "Moi, j'aime les concerts, j'aime la musique, donc je n'ai pas trop de difficultés. Les chansons, je ne les connais pas par cœur, mais je les entends dans la voiture avec ma fille. Ce sont des choses que j'entends et que je connais certainement plus que je veux bien me l'avouer", sourit-elle.

Une simplicité et des textes qui parlent

À lire aussi

Mais qu'est-ce qui plaît chez Jul ? Parmi les fans venus au Stade de France, la simplicité du rappeur est ce qui revient le plus. C'est un artiste sympathique, loin des clichés des rappeurs aux attitudes de gangsters. Sur scène, il n'arbore pas de vêtements de luxe ou de chaînes en or, mais un survêtement et des claquettes-chaussettes.

Rémi est venu de Lille pour l'occasion. Pour lui, Jul est un homme authentique. "On n'a pas besoin de strass et paillettes. Le mec vient en claquettes-chaussettes. Il n'y a pas de ’Je suis Jul, je me prends pour je ne sais pas qui’. C'est nous tous les jours en fait", assure-t-il.

Mais les fans s'identifient aussi à lui grâce à ses textes. Il y raconte ses virées entre potes, ses relations amoureuses et, bien sûr, sa ville chérie, Marseille, comme dans Bande Organisée, l'un de ses plus gros tubes.

Plus de 4 milliards d'écoutes

Aujourd'hui, Jul est l'artiste le plus écouté en France depuis quatre ans, toutes musiques confondues. Il arrive encore à élargir son public grâce à son style si reconnaissable, des mélodies simples, répétitives, faites pour danser et mettre de bonne humeur avec des influences très variées, allant de la pop au raï en passant par la musique électronique. Tout le monde peut donc y trouver son compte. 

"Jul est devenu un artiste populaire, comme Johnny Hallyday", affirme Olivier Cachin, journaliste spécialiste du hip-hop et rap français. "Jul est quelqu'un qui a compris son époque, c'est-à-dire avec un public qui ne cherche pas la sophistication, des morceaux enregistrés pendant des mois, comme Michael Jackson avec Thriller. Son public souhaite simplement s'amuser avec des morceaux simples, avec des clips rigolos, des placements de produits systématiques", insiste-t-il.

Olivier Cachin indique également que Jul est "l'illustration de la phrase qui dit que le rap est la nouvelle variété. On n'a pas besoin d'être savant et expert du rap pour apprécier. Alors, potentiellement, ça touche un large public. On le voit comme avec ce remplissage du Stade de France", conclut-il.

Jul s'adresse donc à tout le monde et n'est pas prêt de s'arrêter. Avec deux albums par an, Jul est omniprésent sur YouTube et sur les plateformes de streaming avec plus de 4 milliards d'écoutes. Un succès loin de s'essouffler : après le Stade de France, le rappeur remplira le mois prochain, le Vélodrome, de Marseille.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte