Les opérateurs de téléphonie mobile ne nous prendraient-ils pas un peu pour des pigeons ? Une question qui se pose après cette enquête publiée par l'UFC Que Choisir, une étude édifiante, il faut bien le reconnaître, sur les méthodes des vendeurs de téléphonie mobile.
Ah oui, ce n'est pas la meilleure publicité dont ils auraient pu rêver. On va le dire cash, l'enquête de Que Choisir qui a été rendue publique ce matin les dézingue. Elle les accuse en fait de placer des forfaits surdimensionnés, c'est-à-dire évidemment trop chers, à des clients qui n'en ont pas besoin.
Le magazine a missionné des bénévoles pour visiter 789 boutiques des réseaux Orange, SFR, Free, Bouygues, Télécom et La Poste Mobile. Et ils avaient tous le même scénario. Ils voulaient un forfait le plus adapté possible pour un enfant de 12 ans, sans avoir besoin de l'appareil, ni d'un accès Internet. Vous allez voir, c'est important, l'accès au Wi-Fi étant à leurs yeux suffisant.
Dans plus de 4 cas sur 10, les conseillers ont orienté le client mystère vers un forfait ne correspondant pas à leurs besoins. Évidemment, vous vous en doutez, plus cher, parfois 10 fois plus cher. Chez l'un des opérateurs, par exemple, le conseiller a orienté vers le forfait à 19,99 euros par mois, alors que le forfait à 2 euros suffisait. On va dire que chez Free, là vous avez tout compris. Et comme ces mauvais conseils se retrouvent dans tous les réseaux, on peut en déduire qu'il s'agit d'une pratique généralisée.
Doit-on être surpris ? La téléphonie mobile fait partie de ces métiers où les vendeurs sont rémunérés en fonction de ce qu'ils vendent. Que Choisir a même recueilli les confessions de plusieurs ex-vendeurs qui le confirment. Plus ils placent un forfait cher, meilleure sera leur rémunération. La morale, c'est que les vendeurs pensent d'abord à eux, à leurs primes, avant de penser aux besoins du client. D'ailleurs, il y a un autre chiffre terrible dans l'enquête de Que Choisir. 43% des vendeurs n'ont posé aucune question sur les besoins des clients mystères. En gros, ils s'en fichent de ce que veut le client, ils s'en tiennent à ce qu'eux ont prévu de vous vendre.
Notre conseil : faire sans les vendeurs, au moins pour choisir le forfait. Parce qu'honnêtement, quand vous regardez bien, tous les forfaits sont clairement détaillés sur les sites internet des opérateurs. Si le fait de souscrire en boutique, ça vous rassure, et ça, ça peut se comprendre par rapport à la souscription sur Internet, allez-y. Mais quand vous rentrez dans la boutique, vous savez déjà quel forfait vous voulez souscrire. Bref, vous utilisez le vendeur pour souscrire, mais pas pour choisir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte