Les employés vont découvrir les bulletins de paie épurés, une des conséquences du chantier de simplification voulue par le gouvernement en 2023. Le but est de permettre à chaque salarié de comprendre ce qu'il gagne et ce pourquoi il cotise. Cette nouvelle fiche de paie va tenir sur une seule feuille.
Une nouvelle rubrique, appelée "montant net social" va apparaître. "Ça sert d'une part à ce que les gens lisent ce qu'ils touchent hors impôt sur le revenu [...] C'est sur ce montant que seront calculées les éventuelles aides auxquelles ils ont droit", a expliqué Benoît Serre, vice-président de l'association nationale des DRH, invité de RTL lundi 2 juin.
"C'est une simplification de visu. L'employeur est tenu de maintenir les systèmes pour pouvoir fournir au salarié le détail de sa feuille de paie", a-t-il détaillé. "Pour les entreprises, on ne peut pas parler de simplification", a-t-il ajouté.
Le but de ce nouveau bulletin de salaire est d'aider le salarié à comprendre à quoi sert l'argent qui est prélevé. "Tout le monde est focalisé sur l'écart grandissant entre le brut et le net", a indiqué Benoît Serre. "Est-ce que ça va permettre enfin d'établir un vrai diagnostic et un vrai partage d'information sur le sujet de notre modèle social qui coûte extrêmement cher ?", a-t-il demandé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte