En Direct
2 min de lecture
Une déclaration d'impôts sur le revenu (illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Nul n'est à l'abri d'une erreur. Alors que le service de déclaration des revenus de l'année 2024 - ouvert le 10 avril 2025 - va commencer à fermer, en fonction des départements (entre le 20 mai et le 5 juin), certains foyers peuvent se rendre compte qu'ils ont fait une erreur. On vous rassure tout de suite : ça n'est pas dramatique. L'erreur est humaine et elle peut arriver, d'autant plus quand il s'agit de remplir des documents administratifs et que sa situation personnelle ou professionnelle est complexe.
À la fin de la déclaration, avant de valider, il est d'ailleurs possible de poser des questions ou d'ajouter des commentaires afin d'informer l'administration fiscale en cas de doute, par exemple. En plus de cela, dès lors que le service de déclaration est toujours ouvert alors vous pouvez corriger la déclaration. Pour cela, sur le site des impôts, cliquez en haut à droite sur "déclarer", puis "accéder à la déclaration en ligne". Ici, on vous indiquera que votre déclaration a déjà été déposée mais que vous pouvez procéder à la correction. Il suffit de cliquer sur "corriger".
Comme tous les ans, un service de correction de la déclaration va ouvrir. Selon le site de l'administration française, il sera ouvert "de juillet à décembre 2025". Ce service sera d'ailleurs accessible aux personnes qui ont bénéficié de la déclaration automatique.
Attention, "dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l'impôt ou à la création ou à l'augmentation d'un crédit d'impôt, l'administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée". C'est pourquoi il est important de garder le plus de justificatifs nécessaires de revenus et de dépenses.
En revanche, "vous ne pourrez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne". C'est le cas par exemple d'un changement d'adresse, de situation de famille (mariage, pacs, divorce, décès...) mais aussi une mise à jour de l'état-civil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte