À partir de juillet, sur les feuilles de paie, les entreprises feront apparaître une nouvelle ligne : le montant net social des revenus. Il s'agit du revenu net des salariés après le prélèvement de l'ensemble des revenus sociaux obligatoires. C'est cette somme que les bénéficiaires doivent déclarer pour obtenir des prestations comme le RSA ou la prime d'activité. Jusqu'à présent, il fallait faire le calcul soi-même. Ensuite, il y avait des erreurs et des problèmes sur les montants versés.
L'année prochaine, le dispositif ira encore plus loin. Sur la base du revenu net social indiqué par les entreprises, la CAF enverra une demande pré-remplie aux salariés. Cela fonctionnera sur le modèle de la déclaration de revenus pré-remplie.
Pour repérer les personnes qui ne sont pas en entreprise, mais qui ont droit à des aides, il faudra aller sur le terrain. Ainsi, dix territoires en France seront choisis d'ici l'été pour expérimenter des dispositifs de rencontres qui permettront d'identifier ces personnes, comprendre pourquoi elles ne font pas la demande, et y remédier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte