3 min de lecture
Illustration d'une devanture d'un cabinet de notaire
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'émission Ça peut vous arriver, diffusée sur RTL et M6, recense des arnaques et des escroqueries en tout genre. Désormais, vous pouvez retrouver en podcast chaque semaine, Céline Collonge et Jean-Baptiste Nicolle, journalistes et enquêteurs pour l'émission, qui reviennent sur 3 histoires différentes qui ont marqué l'émission. L'arnaque commence dès la réception d'un courrier dans une boîte aux lettres. Des habitants de Normandie et de Bretagne ont ainsi reçu ce courrier, portant l'entête d'une grande compagnie d'assurance, Swiss Life. A l'intérieur, il était expliqué que suite au décès d'un parent éloigné, le destinataire du courrier allait pouvoir hériter d'une somme d'argent.
Pour y prétendre, expliquait la lettre, il fallait contacter un notaire situé en région parisienne. Par curiosité, les familles ont appelé le professionnel recommandé, et ce dernier leur a tout confirmé. "Bien sûr, il s'agissait à chaque fois d'un proche que personne ne connaissait, mais qui portait pour beaucoup le même nom. Donc ils se sont dit pourquoi pas ? Il y a souvent des histoires de famille, ce qui peut paraître plausible", commente Jean-Baptiste Nicolle, enquêteur pour l'émission. Il faut noter que les sommes d'argent étaient très importantes, entre 180.000 euros et 280.000 euros.
L'appât du gain fonctionne. "Le faux notaire a demandé des documents d'identité, mais aussi des frais de succession. Il demandait à peu près 5 à 10 % à chaque fois. Vous calculez 5 % de 280.000 euros, ça commence à faire beaucoup. Pourtant, les gens payaient avant même de recevoir la somme", raconte Céline Collonge, dans le podcast. Selon Ouest France, le journal qui a révélé cette escroquerie, certaines victimes interrogées se sont arrêtées au bon moment, quand d'autres ont malheureusement procédé au paiement.
L'arnaque était très bien rodée. Si bien ficelée que le faux notaire avait pensé au moindre petit détail, à commencer par la création d'une fausse société incluant un site web et l'immatriculation de son entreprise à Courbevoie. Il avait même mis en place une musique d'attente sur sa ligne téléphonique. "On tombe vraiment sur le standard d'une étude notariale. Tout est réuni pour nous faire tomber dans le panneau. Et lorsqu'il décroche le téléphone, le faux notaire a l'air d'être un professionnel sérieux. Il a le bon vocabulaire, les bons termes... Et forcément, on tombe dans le piège", ajoute Jean-Baptiste Nicolle.
"Il faut donc veiller à tout vérifier, repasser des coups de fil, et envisager même de rencontrer le notaire. Pour être tout à fait sûr, il faut contacter la chambre des notaires, les confrères, pour attester s'il est bien du métier. Il y a aussi le site notaire.fr. Il s'agit d'un annuaire qui vous permet de retrouver tous les notaires de France. Si la personne qui se dit notaire n'apparaît pas dans cet annuaire, alors il s'agit d'une arnaque", conseille Céline Collonge.
Auditeurs de l'émission "Ça peut vous arriver", diffusée sur RTL et M6, retrouvez chaque semaine les arnaques les plus marquantes de la semaine. Au micro de Céline Collonge, Jean-Baptiste Nicolle vous raconte des histoires qui dépassent l'entendement.
>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte