- 01m27s
2 min de lecture
Freebox internet, image d'illustration
Crédit : Thomas COEX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La box internet nous sert à nous connecter à la maison, elle est souvent vendue par notre opérateur pour que l'on puisse avoir un bouquet de chaînes télé également. Mais la jeune génération opte pour une autre solution, le partage de connexion depuis les mobiles.
C'est beaucoup moins cher et ça permet la même chose. Alors est que nous nous faisons avoir en ayant un abonnement à une box ? Les abonnements à la traditionnelle box internet qu'on met dans le salon, sous la télé, ce n'est plus un passage obligé. Entre janvier et juin, les opérateurs ont vendu 30% d'abonnements à des box internet en moins. C'est plutôt les téléphones qui ont le vent en poupe.
Concrètement, on le connecte à son ordinateur et grâce à la 5G ou à la 4G, on peut naviguer sur le web exactement comme si on avait une box. Et le comparatif des prix est sans appel.
Lucie est étudiante en alternance à Paris et elle a opté pour cette solution : "Je paye à peu près 10-15 euros pour 200 gigas. Si j'avais pris une box, ça me coûtait 20 euros. Donc j'économise 20 euros par mois." L'alternante poursuit : "À l'année, on fait vite les calculs et ce n'est pas négligeable. Je me fais beaucoup de partage de connexion pour pouvoir utiliser mon ordinateur et faire mes réunions."
Au-delà du prix, ces forfaits sont aussi perçus comme plus simples à utiliser, là où les box internet demandent une installation, parfois avec des travaux. Alors, le partage de connexion ne présente pas que des avantages, déjà, il y a le problème du hors forfait.
Avec un téléphone, vous avez un nombre de gigas limité, une quantité de contenu sur Internet que vous pouvez consommer sur un mois. Une fois que cette limite est dépassée, la facture peut être très salée. Et puis, le débit est parfois plus instable avec un téléphone. Au final nous n'avons peut-être pas tout à fait fini d'entendre parler de la box Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte