1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bourses universitaires : comment faire sa demande ?
2 min de lecture

Bourses universitaires : comment faire sa demande ?

Sylvie Retailleau, la ministre de l'Enseignement supérieur, a annoncé une revalorisation du montant des bourses étudiantes et son élargissement à 35.000 étudiants supplémentaires dès la rentrée de septembre prochain.

Une classe dans une université (illustration).
Crédit : AFP / Archives, CRÉDITMARC WATTRELOT
Le journal RTL de 17h du 29 mars 2023
00:03:13
Marie Guerrier & Jeanne Le Borgne & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La nouvelle devrait soulager un grand nombre d'étudiants et de futurs étudiants. Le montant des bourses universitaires de tous les échelons va augmenter de 37 euros par mois - soit 370 euros par an - et ce, dès la rentrée prochaine. "Il s'agit de la plus forte revalorisation depuis 10 ans, pour tous les étudiants", s'est réjoui la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau. 

Surtout, le barème va être revu pour permettre "à 35.000 étudiants supplémentaires de devenir boursier et à 140.000 boursiers de basculer à un échelon de bourse supérieur, assure la ministre. Cela représente pour eux une augmentation de leur montant de bourse allant de 66 à 127 euros par mois."

Ces mesures ont été permises par le déblocage d'une enveloppe de 500 millions d'euros supplémentaires pour les bourses étudiantes, dans un contexte de très forte inflation et de précarité étudiante, et sont le fruit d'une concertation pilotée depuis le mois d'octobre par la ministre avec plusieurs syndicats étudiants, qui réclamaient la création d'une allocation universelle d'études. Aussi, Sylvie Retailleau souligne qu'il s'agit d'une première étape de la réforme des bourses et qu'une deuxième étape devrait intervenir en septembre 2024 pour "mettre fin aux effets de seuil".

Aussi, pour pouvoir prétendre à une bourse étudiante l'an prochain, l'heure est déjà aux inscriptions. Pour cela, il est impératif de remplir son dossier social étudiant (DSE) sur le site gouvernemental dédié avant le 31 mai. Vous serons notamment demandé :
- votre avis fiscal 2022 sur les revenus perçus en 2021 (si vous en avez), ainsi que celui de vos parents
- vos justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s'ils sont également étudiants ;
- et si vos parents sont divorcés, la copie de l'extrait du jugement de divorce

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte