Ils ont eu le nez fin, ils ont joué, et ils ont gagné. Il y a un an, la Française des jeux (FDJ) rentrait en bourse et 500.000 épargnants se laissaient saisir. L'action, achetée 19,90 euros a bondi de 70%.
Fabrice, 56 ans, est un novice des marchés financiers : "il y a un an, j'ai acheté 384 actions pour un montant de 7.500 euros". Le buraliste de Seine-et-Marne, dont le placement a bondi de 77% depuis la privatisation, ne regrette pas sa décision, "ça fait 4.870 euros de plus-value, je ne m'attendais pas à autant de profit en si peu de temps".
Comme lui, 450.000 particuliers déteignent toujours près de 20% du capital de la FDJ, que la crise sanitaire a à peine chahuté, note l'économiste Philippe Crevel : "le CAC 40 a perdu 8%, mais il y a eu une résilience exceptionnelle de la FDJ".
La PDG de la société, Stéphane Pallez, a son explication. Selon elle, l'entreprise a eu "une très grande réactivité aux événements", notant par exemple que "les mises sur la loterie en ligne ont augmenté de 40%".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte