Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire espérait un succès populaire pour la privatisation de la Française des Jeux. La première journée a exaucé ses vœux. Alors que les particuliers ont pu commencer à acheter des parts de la FDJ -pour une fourchette de prix comprise entre 16,50 et 19,90 euros par action- jeudi 7 novembre, ce vendredi "un tiers de la tranche" qui leur était réservée avait déjà été cédée, selon l'Agence des participations de l'État (APE). Un tiers pour l'équivalent de 200 millions d'euros environ.
Concernant les investisseurs institutionnels, "le livre d'ordres a été entièrement couvert dans les premières heures", a précisé l'APE, saluant un démarrage "très positif" de cette opération qui doit aboutir à l'entrée en Bourse le 21 novembre de la FDJ via la cession par l'État de 52% du capital de l'entreprise. La souscription des actions de la Française des Jeux a débuté jeudi et doit se poursuivre jusqu'à la veille de l'introduction en Bourse.
20% à 40% des actions mises sur le marché sont réservées aux petits épargnants, qui bénéficient en plus d'une décote de 2% sur leur prix. Pour les pouvoirs publics, cette opération a notamment pour enjeu de séduire les Français, plutôt réservés en général lorsqu'il s'agit d'investir leur épargne en actions, surtout depuis la crise de 2008.
"La FDJ fait partie de notre patrimoine national, elle doit appartenir aux Français grâce à une participation populaire la plus large possible", avait estimé Bruno Le Maire jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte