En plein débat sur la frontière entre droit à la confidentialité et impératifs de sécurité publique, notamment liés à la pédophilie, Facebook a annoncé vendredi l'ajout d'une nouvelle option, permettant à ses utilisateurs de crypter leurs appels audio et vidéo sur Messenger.
Désormais, les utilisateurs de Messenger auront le choix de crypter de "bout-en-bout" ou non leurs échanges téléphoniques. "Cela signifie que personne, pas même Facebook, ne peut voir ou écouter ce qui est envoyé ou dit", a précisé le groupe californien dans un communiqué. Le cryptage de bout-en-bout était déjà disponible sur l'application de messagerie WhatsApp, rachetée par Facebook, ainsi que sur Zoom, Signal, ou encore FaceTime d'Apple.
Toutefois, cette option pose problème à de nombreux gouvernements qui rejettent cette couche de sécurité supplémentaire, au nom de la lutte contre la pédophilie ou le terrorisme. Ils voudraient que les plateformes intègrent des "portes dérobées" dans leurs logiciels, afin que la justice de leur pays puisse récupérer des messages et photos essentiels aux enquêtes criminelles. Une concession que vient de faire Apple, à la surprise générale. Le fabricant de l'iPhone s'est en effet bâti une réputation modèle en terme de respect de la vie privée.
Facebook tente régulièrement de défier son voisin de la Silicon Valley sur le terrain de la confidentialité. Le réseau social a en effet besoin de regagner la confiance de ses utilisateurs après plusieurs scandales de fuites de données.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte