1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Auto : qu'est-ce que BYD, l'entreprise chinoise qui dépasse désormais Tesla en Europe ?
1 min de lecture

Auto : qu'est-ce que BYD, l'entreprise chinoise qui dépasse désormais Tesla en Europe ?

BYD, le constructeur chinois, dépasse Tesla en matière de ventes en Europe, ébranlant la domination du géant américain.

Stand du constructeur automobile chinois BYD au Mondial de l'Auto de Paris.
Crédit : MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
LENGLET CO - Voiture électrique : Tesla détrônée par BYD, une marque chinoise
00:03:23
L'ÉMISSION - Électrique : Citroën C5 Aircross, Leapmotor, BYD... En avant le progrès !
00:04:55
AUTO - BYD, MG... Faut-il se laisser tenter par les voitures chinoises ?
00:04:23
Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le marché du véhicule européen était depuis des années dominé par le géant américain Tesla, il semble pourtant que cette première place soit désormais détrônée. L'entreprise, dirigée par le milliardaire Elon Musk, a été dépassée dans ses ventes de nouveaux véhicules électriques par le premier constructeur chinois : BYD. 

Selon des statistiques du cabinet d'études de marché Jato Dynamics, publiées le 22 mai 2025, BYD a immatriculé 7.231 nouveaux véhicules électriques en avril 2025, contre 7.165 pour Tesla. C'est la première fois que le géant américain est dépassé par la concurrence chinoise sur le marché européen. 

Selon Les Echos, le volume mensuel du groupe chinois a bondi de 169% par rapport à l'année précédente. Ces données du seul mois d'avril demandent toutefois à être confirmées sur l'ensemble du trimestre. 

Comment BYD parvient à concurrencer Tesla

BYD tient son nom de l'acronyme de "Build Your Dreams", soit "construis ton rêve" en anglais. Originellement spécialisé dans la conception de batteries, ce fabricant chinois s'est diversifié dans l'automobile dès 2003. 

À écouter aussi

S'il se trouve à la première place des ventes en Chine, BYD a su entamer son implantation en Europe, notamment en Suède, où la marque s'est notamment classée en première position des ventes à l'été 2023. De plus, l'entreprise a prévu d'ouvrir en 2025 une nouvelle usine en Hongrie, une manœuvre permettant d'échapper aux nouvelles taxes européennes sur les voitures électriques importées

Le groupe profite également de nouvelles innovations fortement médiatisées comme un modèle capable de se recharger aussi vite qu'un plein d'essence, annoncé en mars 2025.

Un autre phénomène qui semble profiter à BYD est la réputation de son concurrent américain direct. Tesla a vu ses résultats et ses ventes baisser significativement en 2025. De plus, la réputation et les positions controversées de son dirigeant Elon Musk, proche soutien du président Donald Trump, n'ont pas favorisé l'image de marque de l'entreprise sur le marché international. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte