- 13m50s
1 min de lecture
Un magasin Tesla à Miami, en Floride
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
En Californie, une action collective a été lancée contre le constructeur de voitures électriques Tesla. La marque d'Elon Musk est soupçonnée d'avoir trafiqué ses compteurs, grâce à de l'intelligence artificielle dans le tableau de bord. Au lieu d'enregistrer les kilomètres parcourus, elle se baserait sur une prévision, une moyenne.
Ainsi, un automobiliste américain a découvert que le compteur de sa Tesla affichait 166 km par jour, alors qu'il ne conduisait que 32 km au maximum. Résultat, sa garantie de réparation est arrivée à terme. Le conducteur n'a pas pu se faire rembourser une facture du garagiste pour 10.000 dollars, près de 9.000 euros.
"C'est une façon pour la marque finalement de se dédouaner et d'éviter de payer des réparations en faisant arriver à échéance le kilométrage parce que les voitures sont garanties en général quatre ans, 80.000 km", explique Laurent Meillaud, expert automobile.
La marque d'Elon Musk nie ces accusations, mais fait face à une série noire. Elle est boycottée et plusieurs voitures ont été incendiées. Les modèles Tesla sont concurrencés et les ventes ont baissé de 26% au mois de mars 2025. La marque n'est plus la première électrique, elle a été doublée par le géant chinois BYD, qui est numéro 1 mondial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte