La réforme traîne depuis 2019, mais devrait, malgré une opposition syndicale, connaître une avancée ce mardi 2 mars. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, rencontre les représentants sociaux pour présenter les "arbitrages" proposés par l'exécutif pour adapter ce projet controversé aux nouveaux enjeux amenés par la crise sanitaire. Si le gouvernement souhaite avancer, quelques éléments de réforme devraient être reportés.
L'esprit du texte ne devrait pas changer, ses paramètres, oui. Une mesure phare, la modification des critères d'éligibilité au chômage, pourrait par exemple être conditionnée à l'arrivée de meilleures conditions économiques.
En somme, si le nombre de chômeurs venait à baisser et les embauches à augmenter, le nombre de mois travaillés nécessaire pour toucher le chômage pourrait passer de quatre à six mois. Mais la mesure ne serait donc pas appliquée dans l'immédiat, tant que la situation de l'emploi ne s'améliore pas.
Par ailleurs, contrairement à la réforme initiale, les jeunes de moins de 26 ans seraient eux aussi exclus de ce changement des conditions d'ouverture des droits.
Autre renversement : la dégressivité des droits, qui devait normalement intervenir au bout du sixième mois de chômage pour les salaires supérieurs à 4.500 euros, serait repoussée au huitième mois, et là encore conditionnée à la situation économique.
Côté syndicats, les ajustements ne satisfont toujours pas. Les cinq principales organisations ont, dans un communiqué commun, rappelé leur "profond désaccord avec le principe fondateur de cette réforme selon laquelle la baisse des allocations chômage inciterait à un retour plus rapide à l'emploi".
Seule mesure soutenue : l'instauration d'un "bonus-malus" sur la cotisation chômage payée par les entreprises dans des secteurs ayant un recours important aux contrats précaires. À l'inverse, cette idée est rejetée par le patronat, le Medef dénonçant de son côté une "ineptie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte